Artistes: Julie Lassonde, Sophie Dumesny, Éveline Boudreau et Noémie Roy.

Le Labo – studio 277 – 401 Richmond St W

Du 25 mars au 07 avril 2023


Des lettres d’artistes en artistes puis des mots qui résonnent. Créer des relations épistolaires, ouvrir des champs de réflexion sur l’identité, quelque part dans la résonnance d’un nouveau cadavre exquis…

En ce printemps 2023, La Labo invite quatre artistes torontoises Noémie Roy, Julie Lassonde, Sophie Dumesny et Eveline Boudreau à initier un projet epistolaire feministe et transdisciplinaire pour se donner une occasion de se redéfinir. Ce projet de longue durée nous invite toutes et tous à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui et à questionner les injonctions liées au genre et les rapports de domination.

Dans ces lettres seront peut-être abordées les questions de genre, de féminismes et de luttes, d’exploration du  monde artistique contemporain et ce qui s’y joue, mêlant réflexions personnelles et travail de recherche. Leur résonnance sera universelle puisque chaque personne est reliée à toutes les autres dans le monde par, parait-il, six degrés de connaissances…

6 degrés est un projet vivant qui évoluera au fil des mois pour se redécouvrir en mars 2024. Avec le point de départ des 4 lettres des artistes en mars 2023, chaque visiteuse du Labo (entre avril 2023 et mars 2024) aura l’occasion  de répondre à la dernière lettre et de l’adresser à la prochaine visiteuse inconnue. En mars 2024, nous dévoilerons l’ensemble de ces  lettres écrites entre femmes.


Célébrer la voix des femmes par la correspondance, c’est ce que nous vous proposons de venir voir et explorer au Labo. Un projet aux frontières de l’auto-résidence, de la performance et de l’exposition, une aventure de création d’œuvres épistolaires.

Venez lire ces lettres en grands formats au Labo puis participez vous mêmes à cette correspondance à grande échelle!


À voir au Labo du 25 mars au 07 avril 2023

La suite en mars 2024…


Noémie Roy
Noémie est autrice, artistique pluridisciplinaire et enseignante. Elle a participé à certains numéros des revues Exit et Zinc. En 2021, elle publie son premier recueil de poésie Parmi celles qui flambent (Les Herbes rouges). Née au Québec, elle emménage à Oshawa en 2022. Si elle visite les interstices des provinces, des disciplines et des genres littéraires, son travail fouille toujours les différentes facettes de la transformation : le vieillissement, la guérison, le soin, et ce, avec le besoin de se lier à soi, aux autres et au monde.

Julie Lassonde
Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une artiste de la performance qui s’intéresse à différents sujets tels le genre, l’intimité, les normes socio-juridiques affectant la vie quotidienne et les processus relatifs à la performance, tels la répétition. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Édimbourg. Julie sera en performance aux côtés de A.M. Matte le jeudi 23 mars 2023 à 19h pour l’ouverture de l’exposition Transforming Grief au Centre des visiteurs de Fort York.

Sophie Dumesny
Sophie est une artiste multidisciplinaire aimant expérimenter tous types de médium. Sa curiosité et son esprit d’aventure, la guide dans son exploration artistique. L’art médiatique a une place de prédilection dans son art, elle est passionnée par le cinéma depuis l’enfance. Elle est actuellement en développement de son premier long-métrage documentaire « La Censure du Poil » qui explore les tabous autour des poils féminins, grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada.

Éveline Boudreau
Artiste multidisciplinaire, Éveline œuvre présentement en art performance. Lors de ses performances, Boudreau propose des thèmes, et des conversations prennent place entre elle et des interlocuteurs.trices. Au cours de ses interactions s’installent des processus de collaboration et de réflexion. Les sujets qu’elle aborde portent sur l’identité, la technologie, et la violence contre les femmes. Voilà ce qui la préoccupe et qu’elle partage, questionne et transmet lors de ses rencontres.


Ce programme est financé par Conseil des Arts de l’Ontario, Toronto Art Council et Patrimoine Canada.