Pour souligner ce 15ème anniversaire, nous vous avons proposé une programmation hybride pour les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Ensemble, avec les membres de notre communauté, nous avons construit une programmation qui invitait à l’introspection, à marquer une pause, pour apprécier tout le chemin artistique parcouru depuis 15 ans. D’ailleurs, c’était quoi Le Labo à ses débuts ?
Le Labo est né officiellement le 15 mars 2006 sous son nom incorporé Le Laboratoire D’art — Le Labo Inc et s’est installé dans le quartier de la distillerie à Toronto.
L’idée est née quelques années plus tôt en 2001, de la persévérance et de la vision du cinéaste et producteur Babek Aliassa, qui souhaitait doter les artistes francophones en quête d’expérimentation d’un espace de rassemblement et de création autonome à Toronto. Dès 2001 et pendant trois ans, bénéficiant de l’appui du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), Babek a réuni ses collègues artistes autour de lui, Paul Walty et Joseph Muscat notamment, a organisé des réunions, a passé des jours et des nuits acharnés à développer et écrire le projet pour convaincre les bailleurs de fonds de son importance. Puis il y a eu l’obtention de deux subventions importantes : celle de la Fondation Trillium et celle de Patrimoine Canada, permettant de passer du rêve à la réalité. À partir de 2004, ce fut le moment pour les artistes de prendre en main leur association et concrétiser ce qui avait été imaginé les années précédentes : création d’une identité visuelle et juridique, développement de projets et de collaborations, mise en place de formations, etc.
C’est ainsi que notamment Nicole Croiset, Dominique Banoun, Alex Loukos, Joseph Muscat, Denis Leclerc, Marc Audette, Mireille St-Cyr et Dante Lacarde ont mis en marche le centre. Le Labo a officiellement fait sécession par rapport à BRAVO en 2006 pour devenir un organisme autonome et officiellement incorporé, et depuis, il ne cesse de soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques à Toronto.
Retour sur une programmation hybride inédite !
Mai 2022- EXPOSITION DE GROUPE – 1ère édition du Cadavre exquis des membres
Dévoilement des oeuvres des 16 artistes le vendredi 13 mai!
Avec Madi Piller, Samuel Choisy, Denis Taman Bradette, Murielle Jassinthe, Paul Walty, Marc Audette, Maria Legault, Marcel Grimard, Carolina Reis, Nelson Eduardo Vasquez, Éveline Boudreau, Denis Leclerc, Ama Outtara, Marc Lemyre, Jean-Christophe Foolchand, Sophie Dusmeny.
Plus d’infos ici.
Mai 2022- PROJECTION Sphère
Ce samedi matin 14 mai au Labo, en présence de Laurent Vaillancourt et Babek Aliassa, on se replonge dans ce qu’on pourrait appeler le tout premier projet collaboratif du Labo Sphères — Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour. Un film capturant un périple de milliers de kilomètres dans l’Ontario, documentant le processus de création de Vaillancourt sous les yeux de Babek Aliassa.
Février 2022 – VOYAGE URBAIN “Mosaïque Éphémère”
Septembre 2021 – PARCOURS DE PERFORMANCES “Un Toronto situationniste ”
Un parcours en plein air renouant le public avec l’art après 18 mois de fermeture. C’était au parc Sauroren!
Juin 2021 – EXPOSITION VIRTUELLE “Regarder en arrière, pour aller de l’avant”
Le Labo a lancé une exposition présentée via un musée éphémère et virtuel, dans le cadre de la 25ème édition du Scotiabank CONTACT 2021. L’exposition est disponible en ligne depuis le 5 juin 2021 : www.lelabo15.art