MARS 2018

Bienvenue à Jacquelyn Hébert !

C’est avec beaucoup de plaisir que Le Labo annonce l’embauche de Jacquelyn Hébert qui, en plus de son rôle comme Coordinatrice des communications du Labo, a accepté le poste de la coordination de la technique et des services aux membres !

Capture d’écran 2018-03-05 à 14.00.29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacquelyn Hébert est une artiste multidisciplinaire dont l’œuvre émane d’un intérêt pour les récits historiques, culturels et imaginaires. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en cinéma, vidéo et médias intégrés de l’Université Emily Carr, ainsi qu’un baccalauréat avec une majeure en anthropologie de l’Université du Manitoba. Sa pratique artistique récente traite de la complexité de l’identité canadienne. En 2011, on lui a octroyé une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) pour financer son projet de recherche-création intitulé Francophone-hybride. L’œuvre de Jacquelyn touche principalement à l’installation et au documentaire expérimental et explore les différences entre nos attentes culturelles et la réalité de l’expérience humaine. Son travail lui permet également d’observer l’incidence des médias numériques sur le fait à la main, le trouvé ou l’obsolète.

Jacquelyn a diffusée ses œuvres à l’échelle nationale et internationale, plus récemment à La Maison des artistes visuels de Winnipeg, à la Galerie FOFA de Montréal, au the 8fest de Toronto et VIIes éditions des Jeux de la Fracophonie à Nice, Fr. En 2014, elle a terminé une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal. Elle réside et travaille désormais à Toronto. Depuis 2005, Jacquelyn a œuvré en administration et éducation artistiques, dans des postes au sein du centre de rédaction de l’Université Emily Carr, du Conseil des arts du Manitoba, du Winnipeg Film Group, et de la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, pour ne nommer que ceux-là.

En plus de son travail pour Le Labo, elle est la Gestionnaire de communauté pour la platforme de distribution numérique VUCAVU.com.


JANVIER 2018


ARCCO AWARDS

Barbara Gilbert, directrice générale au Labo lauréate du ARCCO (Artist-Run Centres & Collectives of Ontario) Achievement Award 2018, un prix d’excellence pour sa contribution dans le secteur des arts !

ARCCO AWARDS - 900x450

Le mercredi 24 janvier dernier, Le Labo a accueilli dans ses nouveaux lieux la remise des prix ARCCO. Ces prix commandités par Halpenny Insurance Brokers, sont une reconnaissance pour les individus qui se sont démarqués par leur excellence, générosité, dévouement et initiative.

Le Labo est fier de sa directrice générale, Barbara Gilbert, dont le travail soutenu au milieu des arts lui a valu cette récompense venue de la communauté artistique ontarienne. Depuis plus de 15 ans de travail dans les arts, elle s’est dévouée au renforcement des arts dans les multiples rôles qu’elle a occupé que ce soit dans l’administration, l’éducatif et le bénévolat. À son deuxième mandat au Labo, elle a su solidifier la place du Labo en très peu de temps en tissant des liens avec les diverses communautés artistiques et la francophonie. Nous sommes certains que son travail continuera de rayonner.

Nous félicitons également Daniela Sanader, coordinatrice des installations et des communications à la galerie TPW, récipiente du prix de leader culturel émergent (Emerging Cultural Leader Award).


Nouvelle année… nouveaux projets !

Le Labo est heureux d’annoncer que pour les six prochains mois, Alissa Firth-Eagland, commissaire à Humber Galleries, accompagnera Carolina Reis, responsable de la programmation au Labo, pour un mentorat de direction artistique et de commissariat. Dans le but de renforcer notre capacité à soutenir davantage la relève artistique francophone des arts médiatiques, l’objectif de cette initiative sera la réalisation d’une programmation artistique d’envergure pour la saison 2018-2019.

Le Labo continuera de travailler en collaboration avec un comité de programmation indépendant constitué de membres bénévoles pour la sélection des soumissions aux divers appels ouverts qui ont lieu régulièrement.

Ce projet est rendu possible grâce à un financement du Conseil des arts de l’Ontario.

Mentorat commissariat_Alissa et Carolina
 Crédit photo : Photo de Alissa Firth-Eagland et Carolina Reis, par Barbara Gilbert (2017)

À propos des intervenants :

Alissa Firth-Eagland est commissaire, écrivaine et administratrice des arts profondément engagée dans le partage et la décentralisation de la culture. Depuis plus de quinze ans, elle développe des projets locaux et internationaux en art contemporain, développement communautaire, multimédia, pratiques d’équité, médiation culturelle, écriture critique, édition et formes alternatives d’apprentissage. Ses antécédents dans les médias intégrés et la pratique de conservation à l’Université OCAD (Hon.); Le Centre Banff; et l’École du Magasin (Grenoble, FR) a façonné son implication envers une programmation artistique rigoureuse mais accessible. Firth-Eagland est commissaire des galeries Humber (North Space et L Space à Etobicoke). Elle a occupé des postes de gestionnaire de projet : Isuma Distribution International (Igloolik, NU / Montréal, PQ); Commissaire, Musagetes (Guelph, ON); et directeur / commissaire, Western Front Media Arts (Vancouver, C.-B.). Elle a organisé des projets en Italie, en Croatie, en Finlande, en Norvège, en France et partout au Canada. Elle a coproduit The Secret Ingredient, une émission de radio sur l’art et les idées.
………..

Carolina Reis est une artiste et designer avec un intérêt particulier pour la recherche artistique, les technologies textiles et les nouveaux médias. Employée au Labo depuis 2012, elle a d’abord travaillé dans le développement des communications pour ensuite diriger les programmes éducatifs et les formations d’arts numériques et de développement professionnel. Son intérêt pour l’éducation et la formation de la relève lui ont amené à faire des ateliers de création auprès des jeunes dans les écoles pendant trois années consécutives de 2014 à 2017, des projets subventionnés par le Conseil des Arts de l’Ontario. Autant dans sa pratique artistique personnelle qu’au sein de son mandat au Labo, Carolina Reis s’engage à éveiller le public à des nouvelles façons de voir le monde.

CAO bilingue


NOVEMBRE 2017


Camp 2017_imagecommuniquev2
Crédit photo : Atelier « Initiation à la Photographie » avec Geneviève Fontaine, été 2017.

PROGRAMME ÉDUCATIF 2018

Pour la quatrième année, Le Labo présente son programme éducatif. Le programme 2018 des ateliers en arts médiatiques puise sur ses acquis et son expertise afin de donner aux jeunes une expérience inoubliable et des savoirs qui leur serviront pour la vie. Que ce soit en photographie, animation « stop-motion », en réalisation vidéo ou en création numérique, nos ateliers couvrent toutes les dimensions des arts médiatiques et s’adaptent à tous les niveaux d’âges.

Pour les descriptions détaillées des ateliers, vous pouvez télécharger le programme complet sur ce lien :
http://lelabo.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/10/LeLabo-ProgrammeEducatif-2017-18.pdf

Nourries par une passion pour l’art et la création, les activités éducatives du Labo sont le fruit d’une collaboration avec des artistes chevronnés qui ont contribué à mettre en place un programme unique et riche. Que se soit avec Samuel Choisy, Geneviève Thauvette, Zefred ou Alex Loukos qui étaient présents depuis les débuts et ont donné forme à un programme exceptionnel ou Nacima Genot, Geneviève Fontaine et Nadine Valcin qui se sont jointes par la suite avec leurs riches expertises, plus de 450 jeunes et adultes ont bénéficié des formations au Labo depuis le début de son implantation en 2014 grâce à un financement de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Dans un monde où les technologies ne cessent d’évoluer et où nous sommes tous connectés et dépendants du numérique, Le Labo s’est spécialisé non seulement en rendant les techniques de création numériques plus accessibles, mais aussi en transmettant des méthodes pour comprendre les mécanismes de l’art média qui n’est autre que de faire de l’art au moyen d’une mécanique ou d’une machine. Pour cela, notre programme initie les plus jeunes à travers une expérience tactile et palpable des processus de création. Les activités incluent des jeux sur la lumière ou de capture d’image analogue au moyen du sténopé, du light-painting ou de photogrammes. Au fur et à mesure que les jeunes apprennent les mécanismes sous jacents des arts média tels que la photo et la vidéo, ils seront en mesure de mieux comprendre et dominer les outils numériques.

La mission éducative du Labo est de donner aux jeunes de la relève les outils pour comprendre et dominer ces outils afin de faire valoir leur voix et prendre part à la construction de l’avenir. Les ateliers sont proposés sur commande à toutes les écoles élémentaires et secondaires francophones et en immersion française. Les artistes se déplacent dans les lieux et adaptent chaque activité au curriculum et au niveau des élèves. Également, après deux années fructueuses, Le Labo renouvelle son partenariat avec l’Alliance Française en prévoyant des activités auprès des jeunes de 8 à 15 ans pendant les congés de mars et d’été en 2018.

Et comme toujours, Le Labo continue d’être une plaque tournante dans la diffusion des arts médias et des technologies de création numérique en proposant des formations sur mesure en dehors de sa programmation régulière.

L’équipe du Labo et ses artistes continueront de s’investir dans le perfectionnement de ses activités éducatives pour répandre la passion de l’art et soutenir la création artistique locale.

Pour la liste et tous les détails sur les ateliers disponibles, veuillez visitez notre site :
http://lelabo.ca/fr/ateliers/edu/

– 30 –

Contact : Carolina Reis – info@lelabo.ca – 647.352.4411


Le Labo aura son lieu permanent au cœur de la ville !

401 Richmondv1

Après quatre ans de vie nomade, Le Labo aura son chez-soi permanent dès décembre 2017, au Studio 277 du 401, rue Richmond ouest, à Toronto.

Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos membres et à la communauté francophone de Toronto un espace de création et d’exposition pour les artistes, de projections de films, de collaboration, et d’expérimentation. Le Labo aura de nouveau son laboratoire créatif !

Le 401 Richmond est un carrefour culturel incontournable, rempli de centres d’artistes, de galeries d’art, d’organismes à but non lucratif, et d’associations professionnelles. Plusieurs des organisations qui collaborent déjà avec Le Labo, tels le festival IMAGES, et le centre d’artistes YYZ Artists Outlet, sont eux aussi hébergés dans cet édifice. En plus du studio, l’édifice du 401 Richmond offre l’accès à des salles de réunions, des espaces de travail partagés, et une terrasse sur le toit.


JUIN 2017


Embauche de Barbara Gilbert au poste de Directrice générale du Labo

IMG_0362

Chers amis du Labo,
Suite à un appel de candidatures pour le poste de direction générale (DG) du Labo, nous avons retenu celle de Barbara Gilbert. Barbara est présentement notre Directrice générale par intérim jusqu’au 30 juin 2017. Son nouveau mandat commencera, sans pause, le 3 juillet 2017.

Barbara est une artiste et administratrice connue dans les communautés artistiques, anglophones et francophones, à Toronto et dans la province. Elle est membre de longue date du Labo. Barbara était la directrice générale du Labo de 2010 à 2012, s’est jointe au conseil d’administration en 2014, d’abord comme vice-présidente, ensuite présidente, et puis présidente sortante jusqu’en août 2015. Depuis le mois de décembre 2016, Barbara a pris la direction par intérim, une période de transition après le départ de l’ancienne DG, Karine Barrass, avec une grande efficacité.

Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Barbara à la direction du Labo. Non seulement a-t-elle une expérience administrative confirmée, mais surtout, il est évident qu’elle a une grande affection pour Le Labo, ses membres, et sa communauté et qu’elle accorde beaucoup d’importance à sa juste place dans l’écologie du secteur des arts à Toronto, en Ontario, et au Canada.

Nous sommes ravis qu’elle puisse poursuivre le bon travail entrepris depuis le début de sa direction du Labo.

Cordialement,

Claudette Jaiko
Présidente du Labo

PRESS

 » Barbara Gilbert confirmée à la direction du Labo « , L’Express de Toronto, François Bergeron, 06/07/2017, Vol. 24, numéro 45.
http://l-express.ca/barbara-gilbert-confirmee-a-la-direction-du-labo/

ChoqFM 105,1, Date : 7 juin, diffusion à 8h
Journaliste : Elvis Nouemsi
Interviewé : Barbara Gilbert
http://choqfm.ca/chronique/choq-fm-presente-barbara-gilbert-nouvelle-directrice-labo/?utm_content=buffera4e8f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Y a pas deux matins pareils : Ici Radio-Canada Première : « Culture : les activités estivales du Labo », Date : 8 juin, diffusion à 6 h 35
Journaliste : Francine Ravel
Interviewé : Carolina Reis et Barbara Gilbert
http://ici.rahttp://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/episodes/382852/audio-fil-du-jeudi-8-juin-2017/5dio-canada.ca/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/episodes/382852/audio-fil-du-jeudi-8-juin-2017/5

 


Co-présentation du Labo et le YYZ Artist Outlet
REVUE DE PRESS : Causerie d’artiste en français avec Anne-Marie Proulx pour l’exposition AIMINANU au centre d’artiste YYZ – Samedi 13 mai, 2017 à 14h00

Quand un mot innu devient une phrase en français, L’Express de Toronto, Lila Mouch, 22 mai 2017, Semaine du 23 au 29 mai,
Vol. 42, numéro 20. https://l-express.ca/quand-un-mot-innu-devient-une-phrase-en-francais/?utm_content=buffer27231&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Capture d’écran 2017-06-13 à 16.25.49

Exposition AIMINANU : une conversation est en cours, Le Métropolitain, Quitterie Hervouet, Semaine du 31 mai au 6 juin 2017,
Vol. 25, numéro 21. http://lemetropolitain.com/exposition-aiminanu-une-conversation-est-en-cours/

Capture d’écran 2017-06-13 à 16.27.42