Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, a le privilège d’être à la fois membre de la communauté artistique et de la communauté francophone. Les objectifs du Labo sont de soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques, ainsi que de promouvoir la collaboration et la diffusion. En plus de l’accès à un studio et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, expositions, installations, ainsi que des ateliers et conférences.

Vous retrouverez tout au long de l’année des expositions, installations, rencontres d’artistes et soirée de levée de fonds dédiés à la promotion de l’excellence de la création contemporaine des artistes francophones.

LES PROGRAMMES DU LABO

Le Labo s’attache à mettre en avant le travail de ses membres et à les accompagner dans le développement et l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine des arts médiatiques.

LE LABO UN RÉSEAU

Rencontres : La famille du Labo accueille de nouveaux membres régulièrement et permet à tous les artistes impliqués de se rencontrer au bénéfice de leur carrière artistique. Les événements du Labo sont des occasions chaleureuses de rencontres avec d’autres artistes et notre grand public.

Nouvelles : Le Labo offre un service de diffusion des nouvelles des membres dans notre bulletin et nos réseaux sociaux, leur donnant ainsi une visibilité accrue.

Appels : De nombreux organismes et individus font appel au Labo pour leurs projets – Le Labo est heureux de servir de porte d’accès à des artistes professionnels reconnus pour leurs compétences dans leurs domaines. Ces appels sont exclusifs et réservés aux membres du Labo.

Programme de mentorat : Le programme du mentorat du Labo permet chaque année à un artiste de la relève de réaliser un projet en collaboration avec un artiste établi sur un thème spécifique.

 

UN LIEU DE DIFUSION ET D’ÉCHANGES

Exposition collective annuelle et opportunité de vente : tous les membres du Labo sont invités à participer à l’exposition annuelle qui leur est consacrée chaque automne. Les oeuvres sont en vente au grand public lors d’une soirée de levée de fonds au bénéfice des artistes et du Labo.

Soirées membres du mois : Le « Membre du mois » est une soirée gratuite et ouverte à tous pendant laquelle un des membres professionnels du Labo est mis à l’honneur. L’élu(e) a carte blanche pour présenter son travail ce qui l’anime et le(a) motive dans son parcours. Moment privilégié, convivial et informel, les « Membres du mois » sont des opportunités uniques pour partager des idées et projets entre les membres et le public.

Échanges : Le Labo met régulièrement en place des programmes d’échange avec d‘autres organisations, comme la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal.
Le Labo offre régulièrement la possibilité à un membre sélectionné de participer à la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS), un événement majeur des arts visuels en Ontario.

LES FORMATIONS DU LABO

Le Labo continue de solidifier son programme de formations en arts médiatiques pour le public (membres, artistes, francophiles) et les organismes éducatifs afin de former la relève, et d’assurer la formation continue des artistes.

• Les ateliers ouverts à tous en arts numériques et développement professionnel dédiés aux outils de création numérique et à l’accompagnement des artistes dans leur cheminement professionnel. Tandis que divers ateliers sont programmés tout au long de l’année, vous trouverez également sur notre site une liste d’ateliers disponibles sur demande. Veuillez nous contacter à info@lelabo.ca pour toute demande spécifique en formation.

• Les ateliers éducatifs ayant pour vocation de sensibiliser aux arts médiatiques et d’éveiller à la création numérique dans les milieux scolaires et communautaires. Le Labo se déplace dans votre école pour donner des ateliers tenus et encadrés par des artistes expérimentés experts dans leur domaine.

SOIRÉES BIDOUILLE

Les avancées technologiques s’enchaînent et ne se ressemblent pas et avec elles s’étendent les possibilités de la création en arts numériques… Afin de découvrir de nouvelles techniques ensemble, d’essayer un nouvel équipement et pourquoi pas de faire naître un projet collectif, Le Labo invite ses membres à des soirées d’expérimentations autour de nouveaux outils. Rencontre conviviale, il ne s’agira pas de former mais de bidouiller sous la supervision du responsable technique.

Veuillez consulter notre site internet pour les annonces des soirées bidouille.

PROGRAMMATION ARTISTIQUE ANNUELLE, CAUSERIES ET CONFÉRENCES

Pour bâtir sa programmation annuelle, Le Labo lance chaque année pour sa programmation artistique un appel à projets sur un thème particulier et ouvert à tous. Les projets sont sélectionnés par le comité de programmation du Labo.

Le Labo s’engage à créer un dialogue entre les artistes et le public afin de faciliter l’accès du public aux enjeux de la création artistique contemporaine. Pour accompagner ces rencontres, plusieurs événements sont organisés, filmés puis accessibles sur notre site et notre chaîne Vimeo.