Atelier (bilingue anglais-français) gratuit
Frais pour l’achat des composants : 15$

Jeudi 3 octobre de 17h30 à 22h30
OU
Vendredi 4 octobre de 13h00 à 19h00

Pré-requis : Apporter votre propre vélo !
Inscription obligatoire à info@lelabo.ca

Performance : Samedi 5 octobre 2013, 18h51 et tout au long de la nuit selon vos envies

Départ/Departure : Bell Trinity Square, 483 Bell Trinity Square, Toronto, ON M5G 2A3

Agit P.O.V (Petit Objet de Vélo) est un microprojet pour hacker votre vélo inspiré par l’effet d’optique POV ou persistance rétinienne, les pratiques de propagande active de l’avant-garde russe (AGIT Prop), et le projet SpokePOV de Limor Fried (LadyAda).
Un modeste circuit de 7 DELs, un arduino et une pile fixés aux rayons de la roue d’une bicyclette ainsi que la programmation adéquate et l’énergie du cycliste suffisent à illuminer la rue de votre message poético-politique.

Pour Nuit Blanche, Le Labo et Agit P.O.V s’unissent pour vous faire participer à un atelier afin de créer votre propre POV et de participer à une unique performance durant Scotiabank Nuit Blanche. L’objectif ? Porter une voix poétique, essence de l’agitation créative de la ville.

BIOGRAPHIES

ALEXANDRE CASTONGUAY
http://artengine.ca/acastonguay/
Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre informent depuis longtemps ma pratique autant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. Mon travail sur l’interactivité, explorée sous plusieurs formes dans nombre d’installations et d’environnements, vise à offrir une expérience approfondie de “l’être en relation” avec l’œuvre. La chose est rendue possible en donnant une latitude ludique au spectateur dans l’approche de l’œuvre tout en révélant l’artifice qui sous-tend la représentation. Cette démystification relève de ma prise de conscience de ma responsabilité en tant que créateur d’environnements qui proposent au spectateur une expérience de fragmentation, de déplacement et de transposition de leur représentation
Mes travaux récents proposent de situer l’expérience du spectateur plus au centre du processus créatif lui-même en permettant la modification en profondeur de l’œuvre. Les opérations intimes de programmatique, comme les boucles, les palindromes ou le transcodage, alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles, doublée d’un intérêt pour les diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l’information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d’échanges.

THOMAS OUELLET FREDERICKS
Thomas Ouellet Fredericks est un artiste du numérique. Il a travaillé avec le son, l’image, l’interactivité, des cochons, des coquerelles, des homards, des poissons rouges et des divans émotifs. Lorsqu’il ne s’occupe pas de son bestiaire, il synthétise des compositions audiovisuelles à partir de tubes cathodiques. Il habite Montréal, enseigne à l’Université du Québec à Montréal en multimédia interactif et contribue régulièrement au logiciel et matériel libre.

SOFIAN AUDRY
http://sofianaudry.com/
Sofian Audry détient un baccalauréat en mathématique informatique, ainsi qu’une maîtrise en science informatique de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il a développé différents projets installatifs et Web, tant à titre individuel que collectif. Il s’est joint au centre d’artiste Perte de Signal en 2005 et a récemment complété une maîtrise en communication (médias interactifs) (UQAM, 2010). Son travail a été présenté au Canada, en Europe et en Asie dans de nombreux festivals et lieux d’exposition.
Marqué par une formation en traitement de l’information et un intérêt pour la modélisation du langage, Sofian Audry travaille dans un créneau qui mêle les nouvelles technologies aux mécanismes cognitifs et sociaux de l’être humain. Les œuvres qu’il conçoit s’édifient à l’aide d’algorithmes complexes et traitent les données que génère l’activité d’interfaces ingénieuses. Il détourne pour ainsi dire les acquis de sa formation scientifique dans la poursuite de projets dont l’inventivité explore des questions liées à la mise en réseaux d’entités définies et à la gestion de dynamiques engendrées par le passage de données. Ses œuvres se présentent sous forme de montages interactifs, témoignant d’une recherche sur la transformation de dispositifs dans le temps et les conduites qu’ils suscitent. Le caractère pour le moins dialogique de l’interactivité se trouve déjoué, car l’artiste mise davantage sur l’empreinte laissée dans l’œuvre par le visiteur. Par son mouvement, celui-ci crée une dynamique et fait en sorte que les images, les mots, les réseaux d’association s’accumulent et poursuivent, ce faisant, une évolution temporelle. Dans ses travaux récents, Sofian Audry s’intéresse plus particulièrement aux interventions électroniques, s’agissant cette fois d’insérer des objets technologiques dans l’environnement naturel, afin de créer de nouveaux types d’interactivité. L’œuvre entre ainsi dans une dynamique réelle et prend place dans son positionnement même, venant perturber, sinon modifier le cours des choses.

MARIÁNGELA APONTE NÚÑEZ
http://mariangelaponte.com/
Mariángela Aponte Núñez complète sa maîtrise en arts numériques à l’Université Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentina. Elle a été étudiante en échange à l’université Concordia dans le cadre du programme d’échange ELAP (Emerging Leaders of the Americas Program). Elle poursuit les occasions de recerche entre Cali, Buenos Aires et Montréal.
Je suis une artiste visuelle, dessinatrice, rêveuse et têtue.
Marchant et roulant en vélo…
Voyageant en autobus,
quand je suis au loin je trouve les personnages
les peints, les recrée
et je retourne.
Ann a chut parce qu’elle est têtue
elle marchait et roulait à vélo à la recherche de Max dans la ville.
Si je voyage en bus j’aurai la chance de la retrouver…
En attendant, je prendrai une pause.

DANIEL FELIPE VALENCIA
Diplôme d’ingénieur électronique de l’Université de San Buenaventura Cali, depuis 2013, avec un vif intérêt dans l’adoption des logiciels libres et du matériel mis en œuvre dans les systèmes embarqués et les propositions pour contrôler les systèmes d’énergie alternative.