Dans le cadre du quinzième anniversaire du Labo.

À la recherche de: 16 membres intéressés
Date limite: le 31 mars 2022

Modalités:
– Tout membre du Labo en règle de sa cotisation peut répondre à l’appel pour participer au cadavre exquis: artistes comme membres connaisseurs et amis.
– La semaine de création aura lieu du 18 au 24 avril 2022
– Une exposition publique aura lieu en mai 2022
– Un cachet de 60$ de création + un cachet taux CARFAC d’exposition

Pour boucler les célébrations du 15ème anniversaire du Labo, au printemps 2022, nous nous lançons dans un cadavre exquis ( jeu graphique ou d’écriture collective) qui consistera en 3 à 4 groupes constitués de 4 artistes chacun qui seront décidés par un procédé de nom pigé dans un chapeau. Ce processus décidera quels seront les groupes et quel sera l’ordre des participants dans ce groupe.

Les 4 premiers noms choisis formeront le groupe numéro 1 et le premier artiste choisi sera celui(celle) qui commencera le projet. Le(la) deuxième artiste sélectionné(e) sera celui(celle) qui recevra la création du premier.e artiste et fera son œuvre en continuation ou addition de l’œuvre originale ensuite le(la) deuxième artiste enverra sa création seulement au troisième artiste qui créera son œuvre en continuation ou addition de la seconde œuvre, puis remettra à son tour son son œuvre seulement au quatrième artiste qui créera la dernière œuvre pour finir le projet.

Ensuite les 4 artistes dévoileront leur cadavre exquis aux autres membres du groupe où ils(elles) pourront décider ensemble s’il y a une façon d’en faire une seule et unique œuvre à huit mains ou si les œuvres doivent rester un succession de création.

Tout les œuvres ne devraient pas prendre trop de temps et rester dans l’excitement de la création spontané et en garder l’énergie de la surprise du cadavre exquis. Dans cette veine d’idée. Les œuvres de chaque artiste ne devraient pas prendre plus d’une journée à créer (24h maximum). Et le cadavre exquis terminé ne dois pas prendre plus d’une semaine (la même semaine)

Un exemple de comment un cadavre exquis peut être créer:
Le(la) premier.e artiste écrit un petit poème qu’il(elle) remet au second(e) artiste. Il(elle) s’en inspire et prend une photo. Le(la) second(e) artiste remet sa photo et seulement sa photo au troisième artiste qui créé une bande sonore. La bande sonore est remis au dernier artiste du groupe qui l’inspire à en faire un dessin.


Il est bon de se rappeler que la création de ce concept par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925 fut motivé par l’envie de créer dans l’expérimentation et la collaboration. D’ailleurs, la première phrase qui résulta de ce processus et qui donna le nom à ce jeu fut:

Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau

Les 4 cadavres exquis seront dévoilés à notre galerie et en virtuel sur notre site pour une exposition en mai 2022.


Que vous soyez artiste professionnel.le ou non, venez nous joindre et créons dans le plaisir et la surprise! De belle surprises finales peuvent en naitre.

Merci d’envoyer un courriel à programmation@lelabo.ca avec une brève description de vous-même pour confirmer votre intérêt.

Étiqueté avec :