telefilm-white-blanc - 900 x 450

APPEL DE DOSSIERS: Programme Talents en vue

Le Programme Talents en vue de Téléfilm Canada vise à soutenir les cinéastes émergents, à accélérer le développement de leur carrière et à leur permettre d’acquérir une expertise dans la distribution numérique et la promotion de projets audiovisuels.

Ce Programme fournira une aide financière pour la production, la distribution numérique et la promotion d’un premier long métrage ou d’un projet audiovisuel narratif d’un autre format conçu spécialement pour la distribution numérique. Une fois complétés, les projets doivent être rendus disponibles au public par le biais d’une ou de plusieurs plateformes numériques (par exemple, les portails web, les portails vidéo comme YouTube ou iTunes, la vidéo sur demande, les plateformes/appareils mobiles).

Le Labo est un partenaire désigné pour la composante des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du volet sélectif et peut recommander jusqu’à deux longs métrages et un projet narratif web.

Les projets soumis au Labo doivent être des œuvres de fiction ou des documentaires produits en français qui sont soit :

• des longs métrages de 75 minutes ou plus; ou
• des projets audiovisuels narratifs d’un autre type réalisés dans un format conçu spécialement pour les auditoires en ligne. Les projets de ce type peuvent être composés d’un ou de plusieurs segments qui, au total, ont une durée de plus de 10 minutes.
Il n’y a pas de budget maximal ou minimal, mais Téléfilm s’attend à ce que les budgets des longs métrages se situent entre 125 000 $ et 250 000 $. Le budget moyen pour les projets narratifs web variera en fonction de la durée totale du projet, mais ne devra pas, de façon générale, dépasser 20 000 $ pour un segment complet de 10 minutes.


Pour soumettre un dossier, le réalisateur et le scénariste doivent être :

– Membres Professionnel ou Connaisseur du Labo
– Francophones ou francophiles
– Créateurs émergents (voir la définition de Téléfilm)

 

ÉLÉMENTS REQUIS:
IMPORTANT : Les éléments suivants doivent être présentés au Labo par les équipes créatives par le biais d’un microsite.

1) une vidéo d’un maximum de 5 minutes comprenant :

• le titre de travail du projet;
• la présentation des membres clés de l’équipe créative du projet et leur feuille de route personnelle (incluant des exemples de projets antérieurs si cela est applicable ou pertinent);
• le genre, le type et la durée du projet;
• le résumé de l’histoire;
• la vision de l’équipe créative/le traitement visuel du matériel;
• toute autre information pertinente qui fait que le projet se démarque (par exemple : participation confirmée d’un acteur connu, campagne de socio-financement réussie, relation avec des spécialistes des effets spéciaux ou des animateurs);
• l’identification du public cible et des idées sur les moyens envisagés pour atteindre et mobiliser ce public cible à l’aide d’une stratégie de mise en marché numérique et de promotion sur les médias sociaux;

2) un synopsis du projet d’un maximum de 200 mots, incluant la vision de l’équipe créative;
3) le traitement visuel du projet d’une longueur maximale d’une page;
4) le scénario du projet ;
5) un lien vers les projets précédents, si disponible;
6) un plan de promotion et de distribution d’une page incluant une stratégie de mise en marché numérique et de promotion sur les médias sociaux indiquant les moyens utilisés pour rejoindre le public cible;
7) un calendrier de production (de la préproduction à la sortie sur les plateformes numériques) qui assurera l’achèvement du projet dans les 18 mois suivant la réception d’une invitation de Téléfilm à déposer une demande, tel que décrit ci-dessous;
8) le sommaire du budget du projet (voir le modèle sur le site web de Téléfilm);
9) toute autre information qui fait que le projet se démarque (par exemple : campagne de socio-financement réussie, cameo confirmé d’un acteur connu, grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux).

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION:

• la qualité de la feuille de route de l’équipe créative;
• la qualité, l’originalité et l’aspect novateur du contenu créatif;
• le positionnement du projet dans le marché et l’aspect novateur de la stratégie de promotion et de distribution;
• la faisabilité du projet et son état d’achèvement en vue de la production.

 

Avant de soumettre un dossier, veuillez prendre connaissance des principes directeurs sur le site de Téléfilm: https://telefilm.ca/fr/financement/talents-en-vue

 

Les dossiers incomplets ou qui ne sont pas conformes aux principes directeurs ne seront pas considérés. Veuillez envoyer votre soumission dans un seul document PDF à soumissions@lelabo.ca d’ici le 9 avril 2018 à 17h.