Projet: Raccorder les corps

Ce fut un honneur pour L’équipe du Labo d’accueillir Camille Bernard-Gravel, en résidence artistique virtuelle, du 17 au 31 janvier 2022 !

Une fois n’est pas coutume, pour cette deuxième année, nous avons voulu nous adapter à ce temps de pandémie. C’est pourquoi, à défaut d’avoir pu lui donner les clefs du Labo, nous lui avons confié les clefs de nos médias sociaux. Vous pouvez donc découvrir Camille, sa pratique artistique et ses interventions sur notre Instagram !

QUE S’EST-IL PASSÉ PENDANT CETTE E-RÉSIDENCE ?

Lors de sa résidence au Labo, Camille Bernard-Gravel a pu investir pendant deux semaines une galerie virtuelle pour amorcer la production d’une installation inspirée de jeux d’association entre le bien-être et une relation factice à la terre. Elle a notamment utilisé la modélisation 3D pour concevoir des structures métalliques qui une fois soumises à la vibration d’électroaimants se sont transformées en hautparleurs low-tech. Par le son et l’usage de codes esthétiques propre à l’industrie des soins corporels et du bien-être, l’installation a exploré la limite entre ce qui agresse et apaise. La résidence a été également l’occasion pour elle d’approfondir une réflexion sur l’utilisation des outils numériques dans les pratiques sculpturales et installatives. 

BIOGRAPHIE

Camille se consacre à une pratique multidisciplinaire mettant en interrelation la nature et les technologies. Les sculptures, vidéos et installations de cette artiste originaire de Québec ont été exposées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Tout en s’impliquant activement dans la communauté artistique de Québec depuis 2012, elle a participé à plusieurs résidences et évènements internationaux tels que Québec Digital Art in New York (2015), la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (2016), le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2016) et le Mois Multi de Québec (2018). 

© Nancy Cormier