Cet atelier est réservé aux membres professionnels du Labo. Il offre la possibilité aux artistes de travailler ou retravailler leur énoncé d’artiste en vue notamment des demandes de subvention de cet automne.
Artiste émergent, à mi-carrière ou établi, l’exercice de l’énoncé d’artiste n’est ni aisé ni figé. Grâce à cet atelier la commissaire Catherine Sicot vous formera à l’écriture et articulation de concepts artistiques.
OBJECTIF :
La formulation en peu de mots d’un énoncé d’artiste : qui je suis en tant qu’artiste (incluant méthode/processus/concept/objectif, etc…) et la description claire et simple d’un projet.
STRUCTURE DE L’ATELIER :
Les participants seront amenés d’abord à l’oral puis à l’écrit, à répondre aux question simples qui – quoi – comment.
Ensuite en binôme les participants travailleront et discuteront ensemble leur ébauche selon différentes contraintes de mots.
MATÉRIEL REQUIS :
Papier, crayons ou ordinateur
LA FORMATRICE
Catherine Sicot, commissaire et productrice indépendante Franco-Canadienne (Elegoa Cultural Productions), s’intéresse au rôle de la production artistique dans la sphère publique. Elle développe actuellement des projets au Canada, à Cuba et en France. Son expérience dans le cade de musées (Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, (Paris, France) Oakville Galleries, contemporary art museum (Oakville, Ontario, Canada)), et auprès de différents centres d’arts et organisations à but culturel (Mercer Union, centre for contemporary art, 4Unity Productions Youth Media Association, Alliance Française, à Toronto) l’ont conduite de la création de programmes éducatifs et publics, vers l’initiation et la gestion de projets pluridisciplinaires et interculturels “hors les murs” impliquant artistes, communautés et partenaires sociaux.