Biographie
Expert dans la gestion des politiques et des actions culturelles en faveur de l’éducation à l’image et de la préservation et de la mise en valeur des œuvres cinématographiques, Bruno Boëz s’est installé en 2020 à Toronto où il poursuit sa carrière dans l’industrie du film. Il a travaillé 15 ans à Paris au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), dans la mise en œuvre de programmes nationaux d’éducation au cinéma pour le jeune public, puis à la direction du patrimoine cinématographique. Il rejoint, dès sa création en 2018, La Cinémathèque du documentaire, agence favorisant la diffusion du film documentaire sur tout le territoire français.
Il croit en la circulation des œuvres et des idées. Il croit en leur rencontre avec les publics y compris les publics empêchés. Il croit en le rôle catalyseur joué par l’action simultanée des médiateurs, partenaires, artistes et institutionnels. Il milite en faveur du partage, de la mise en œuvre d’actions partenariales, du vivre ensemble et d’une synergie pour créer du lien social et culturel dans la cité. Il est convaincu que l’art a besoin d’être protégé et valorisé pour tisser des liens avec le public, tout comme les artistes émergents ou novateurs ont besoin d’être accompagnés et soutenus dans la création et la diffusion de leurs œuvres.
Cinéphile passionné, il est engagé dans des activités bénévoles dans le milieu du cinéma. Il est membre du comité de sélection des longs métrages du Festival International du Film d’Éducation qui se tient chaque année à Évreux, en France, et critique pour le blog québécois Le Petit Septième pour lequel il couvre de nombreux festivals cinématographiques.
Collectionneur d’appareils photo et d’objets cinématographiques anciens, créateur à ses heures, il a terminé en 2020 son premier roman, Bonjour, je m’appelle Thatch. Il est réalisateur de plusieurs courts-métrages indépendants, notamment une fiction/documentaire Made in Paris, un documentaire Mon René, un film expérimental Ici, il neige, et plus récemment, d’essais audiovisuels durant la crise de la Covid-19.
Bruno Boëz a rejoint le CA du Labo en 2020.