13 au 28 mai 2022

Si le cadavre exquis vous dit quelque chose, certainement votre mémoire puise dans vos premiers cours d’histoire de l’art. Il s’agit d’un jeu conçu et initié par un groupe d’artistes surréalistes vivant à Paris dans les années 1920. Parmi eux figuraient des artistes comme André Breton, Jacques Prévert et Yves Tanguy, dont l’objectif collectif était de créer un « jeu d’art » qui resterait ludique et non compétitif afin d’enrichir tous les artistes participants d’un sentiment de jeu créatif et de joie.

© Thom Sokoloski

Pour le dernier événement du quinzième anniversaire du Labo en mai 2022, nous avons décidé d’étendre cette idée au concept médiatique en créant quatre groupes composés de quatre artistes membres du Labo. Chaque groupe s’est engagé dans un jeu créatif pour révéler son « cadavre exquis » à lui-même, puis aux trois autres groupes et vice-versa. Tous ont ensuite collaboré pour créer une œuvre unique et/ou une confluence de quatre œuvres différentes à la manière d’une collaboration, ou d’un assemblage collectif.

Pour réaliser ce genre de collaboration méta-média, imaginez les quatre premiers artistes inspiré à capturer un cliché qui le donnent ensuite aux deuxièmes artistes le transformant en image en mouvement, et qui à leurs tours inspirent les troisièmes artistes à créer une bande sonore, pour ensuite inspirer les quatrièmes et derniers artistes à dessiner une abstraction de la vie… Le tout se terminant avec les quatre participants qui combinent tout en une seule expression d’un « cadavre exquis » ! 

L’association du travail des 16 membres pouvait d’abord surprendre – les uns étant davantage associés aux arts numériques, d’autres à la photographie ou encore d’autres à la réalisation – mais il suffit d’un regard attentif pour déceler la multitude des points de proximité de leur langage artistique. En basant leur collaboration sur un intérêt commun du travail de l’instantané (iels n’avaient que 48h), les seize artistes nous ont proposé un aperçu décomplexé du post-covid.

Cette expérience originale des membres du Labo se situait au carrefour de leurs talents éclectiques, leurs idées et leurs pratiques. Quinze après, l’esprit d’exploration des artistes francophones de Toronto est toujours bel et bien présent!

Artistes: Carolina Reis, Sophie Dusmeny, Denis Taman Bradette, Marc Audette, Ama Ouattara, Éveline Boudreau, Denis Leclerc, Marcel Grimard, Paul Walty, Samuel Choisy, Madi Piller, Marc Lemyre, Maria Legault, Murielle Jassinthe, Nelson Eduardo Vasquez, Jean-Christophe Foolchand

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien ainsi que Patrimoine Canada
#LArtAuCoeurDeNosVies

Étiqueté avec :