Le Labo, en partenariat avec l’Alliance Française Toronto, offre un Camp de jour d’été en photographie pour les jeunes de 10 à 15 ans.

Inventée depuis presque 200 ans, la photographie est le premier art médiatique, une image visuelle artistique obtenue au moyen d’une machine. En parcourant les anciennes techniques de la photographie jusqu’au numérique, les participants auront un tout nouveau regard sur la photo qui changera leur perception de l’image pour la vie !

*** Les jeunes francophones et francophiles de tous les niveaux sont encouragés de participer.

March_Break_Photography     camp de jeunes_image nez cloun

ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

  • Jouer avec la lumière
  • Fabriquer une caméra
  • Découvrir / manipuler un appareil photo numérique
  • La photo en studio
  • Retouche d’image numérique
  • Light Painting et/ou Images GIF

LIEU
Alliance Française Toronto, 24 Spadina Road, Toronto, Ontario, M5R 2S7

ÂGE
10 à 15 ans

NIVEAU DE FRANÇAIS
débutant ou intermédiaire

ARTISTES ÉDUCATEURS
Samuel Choisy et Geneviève Thauvette

PRODUCTION FINALE
Une mini exposition du travail des participants sera présentée à la fin de l’atelier.

CALENDRIER :
du 4 au 14 juillet :  685 $
S’inscrire
du 17 au 28 juillet :  760 $
S’inscrire
du 31 juillet au 11 août :  685 $
S’inscrire
du 14 au 25 août :  760 $
S’inscrire
du 28 août au 1 septembre :  380 $
S’inscrire


S’INSCRIRE
https://www.alliance-francaise.ca/en/camps/photo 


PROFIL DES ARTISTES ÉDUCATEURS

Samuel Choisy (1974, France) est un artiste visuel utilisant la photographie et le son. Son travail explore la notion de territoire mental. Samuel Choisy a obtenu un DNAP de L’École de l’Image d’Angoulême (1999) et un DNSEP de L’École des Beaux Arts de Nantes (2001). Il a récemment obtenu la Bourse Chalmers de Création Artistique du Conseil des Arts de l’Ontario. Son travail a été exposé en France ainsi que dans de nombreux pays européens, aux États-Unis et au Canada. Il vit et travaille à Toronto.

 

Geneviève Thauvette est une jeune artiste professionnelle de la relève basée à Toronto. Elle a exposé ses oeuvres lors de plusieurs événements internationaux, notamment aux Japan Media Arts Festival (Tokyo), Perth International Arts Festival (Australie), les Jeux olympiques d’hiver (Vancouver) et les VIe Jeux de la Francophonie (Beyrouth) où elle a gagné la médaille d’or pour le Canada.
Les œuvres de sa série populaire intitulée Les quintuplées Dionne ont étés acquises par le Musée canadien des civilizations et la ville d’Ottawa. Elle a récemment gagné le prix Flash Forward de la Fondation Magenta.

Sa performance, Le gâteau ou la mort, qui a fait fureur lors de la première Nuit Blanche d’Ottawa, est le sujet d’un documentaire produit par Radio-Canada (Artv). Thauvette a conçu et animé plusieurs ateliers de photographie et fut membre de jury à plusieurs reprises. En 2012, elle a participé à une tournée des délégations nord-américaines et des caraïbes pour établir la sélection finale des artistes participants aux VIIe Jeux de la francophonie. Elle a ainsi été membre de jury en photographie lors des Jeux en automne 2013 à Nice.


 

En partenariat avec

2014Logo-AF_couleur