Le Labo, en partenariat avec l’Alliance Française Toronto, organise un Camp de jour d’été en photographie pour les jeunes de 8 à 15 ans.

Camp d'été en photographie avec Geneviève Fontaine, photos par Geneviève Fontaine, 2017
Camp d’été en photographie avec Geneviève Fontaine, photos par Geneviève Fontaine, 2017

Inventée depuis presque 200 ans, la photographie est le premier art médiatique, une image visuelle artistique obtenue au moyen d’une machine. En parcourant les anciennes techniques de la photographie jusqu’au numérique, les participants auront un tout nouveau regard sur la photo qui changera leur perception de l’image pour toujours !

Les ateliers de camp de mars et d’été ont pour objectif d’introduire les jeunes aux technologies de la photographie et de l’art numérique. À travers des activités analogues et tactiles, les participants comprendront mieux les mécanismes qui se trouvent derrière les technologies omniprésentes dans notre quotidien.

Les participants joueront avec la lumière, l’espace et le temps pour raconter leur propre histoire. Les ateliers en photographie du Labo donnent aux jeunes une expérience inoubliable et des savoirs qui leur serviront pour la vie. À la fin des ateliers, ils monteront une exposition de leurs projets créés.

*** Les jeunes francophones et francophiles de tous les niveaux sont encouragés de participer.

 

Voici quelques unes des activités qui pourraient être abordées :

  • La camera obscura
  • Peinture lumière (light painting)
  • La photo de studio
  • Découvrir et manipuler un appareil photographique
  • Le masque et le jeu de rôle
  • L’écriture photographique
  • Le sténopé / fabriquer une camera
  • Photogramme ou peinture photosensible (sun painting)
  • Animation GIF
  • Roman-photo
  • Réalisation vidéo

DATES ET TARIFS
Du 3 au 13 juillet 2018 – 670 $ (COMPLET)
Du 16 au 27 juillet 2018 – 740 $
Du 27 au 31 août 2018 – 370 $  (COMPLET)

 

INSCRIPTIONS: https://www.alliance-francaise.ca/en/camps/photo

LIEU

Alliance Française Toronto, 24 Spadina Road, Toronto, Ontario, M5R 2S7

ÂGE
8 à 15 ans

NIVEAU DE FRANÇAIS
débutant ou intermédiaire

ARTISTES ÉDUCATEURS
Samuel Choisy, Geneviève Fontaine et/ou Geneviève Thauvette

PRODUCTION FINALE
Une mini exposition du travail des participants sera présentée à la fin de l’atelier.

Abonnez-vous à nos nouvelles pour être tenu.e au courant.

 

PROFIL DES ARTISTES ÉDUCATEURS

Samuel Choisy

Capture d’écran 2018-02-12 à 14.14.30

Samuel Choisy est un artiste visuel utilisant la photographie et le son. Membre du Labo depuis 2013, Samuel Choisy a participé au programme de mentorat en 2013- 2014 avec le mentor Marc Audette. Il a par la suite été soutenu par le Labo pour participer au programme Learning Through The Arts, ce qui lui a permis de découvrir une nouvelle façon d’enseigner les arts. Son travail explore la notion de territoire mental. Il fait partie du comité de programmation depuis 2014 et propose une série de cours autour de la pratique photographique dans les écoles et lors des camps d’été du Labo.

Samuel Choisy a obtenu un DNAP de L’École de l’Image d’Angoulême (1999) et un DNSEP de L’École des Beaux-Arts de Nantes (2001). Il a récemment obtenu la Bourse Chamlers de Création Artistique du Conseil des Arts de l’Ontario. Son travail a été exposé en France ainsi que dans de nombreux pays européens, aux États-Unis et au Canada. Il vit et travaille à Toronto.

Geneviève Fontaine

Geneviève

Geneviève Fontaine est une actrice et artiste pluridisciplinaire bilingue. Elle travaille autant au théâtre, au cinéma, à la télévision, qu’en voix. Depuis son arrivée à Toronto, elle a joint la ligue d’improvisation Les Improbables, a co-fondé Kino TO, a participé à l’édition 2016 des Feuilles vives à Ottawa, a joué dans la pièce Les murs ont des yeux, et dans la web-série Rencontres. Elle a écrit et réalisé son premier film en 2016, Purple blood, un court-métrage de science-fiction. Elle a également co-écrit, co-réalisé et fait la post-production, du montage à la conception sonore, de son second court-métrage Éris Valentine’s Day. En collaboration avec le Labo, l’Alliance-Française et l’AFÉAO, elle a donné des ateliers de photos, de conception de films et de nouvelle graphique. En ce moment, elle a des projets d’écriture de court-métrage et travail à l’élaboration d’une nouvelle graphique mettant la ville de Toronto en valeur.

Geneviève Thauvette

GenevieveThauvettePortrait
Geneviève Thauvette
est une jeune artiste professionnelle de la relève basée à Toronto. Elle a exposé ses oeuvres lors de plusieurs événements internationaux, notamment aux Japan Media Arts Festival (Tokyo), Perth International Arts Festival (Australie), les Jeux olympiques d’hiver (Vancouver) et les VIe Jeux de la Francophonie (Beyrouth) où elle a gagné la médaille d’or pour le Canada.

Les œuvres de sa série populaire intitulée Les quintuplées Dionne ont étés acquises par le Musée canadien des civilizations et la ville d’Ottawa. Elle a récemment gagné le prix Flash Forward de la Fondation Magenta.

Sa performance, Le gâteau ou la mort, qui a fait fureur lors de la première Nuit Blanche d’Ottawa, est le sujet d’un documentaire produit par Radio-Canada (Artv). Thauvette a conçu et animé plusieurs ateliers de photographie et fut membre de jury à plusieurs reprises. En 2012, elle a participé à une tournée des délégations nord-américaines et des caraïbes pour établir la sélection finale des artistes participants aux VIIe Jeux de la francophonie. Elle a ainsi été membre de jury en photographie lors des Jeux en automne 2013 à Nice.


 

En partenariat avec

2014Logo-AF_couleur