Artiste : Joyce Joumaa

Partenaire : Images Festival

Causerie : Jeudi 11 avril à 18h au Labo (invitation sur Zoom pour les membres résidant hors Toronto)
➡️ Inscrivez-vous gratuitement sur Eventbrite

Projection : Vendredi 12 avril à 20h au Innis Town Hall (Innis College, 2 Sussex Ave)

Le Labo a le plaisir de vous convier à une causerie avec l’artiste vidéo et écrivaine Joyce Joumaa le jeudi 11 avril à 18h.

Pour les Torontois, vous pourrez nous rejoindre directement au studio 277 dès 17h30 et nous nous brancherons sur Zoom à 18h pour commencer la causerie. Ce sera l’occasion de papoter autour de quelques mignardises et boissons.

Pour ceux qui ne sont pas disponibles, nous pensons à vous ! Branchez-vous sur Zoom à 18h Inscrivez-vous via Eventbrite pour recevoir le lien Zoom.

Quelques questions auxquelles nous pensons déjà…

  1. Pourquoi ces trois titres pour ton film (Remain in the no longer / L’inertie du vide / Comment ne pas sombrer dans le mirage ?) ?
  2. Peux-tu nous parler de tes recherches actuelles sur le système éducatif post-colonial au Liban et sur le conflit frontalier maritime avec Israël ? 
  3. À Toronto, près de 50% de la population est née à l’extérieur du pays. À Montréal, ce chiffre est d’environ 30%. Comment vis-tu le fait de vivre entre deux pays (le Canada et le Liban) ? Ressens-tu une différence à cet égard entre Toronto et Montréal ?

Nous co-présentons le dernier film de Joyce, L’inertie du vide, avec Images Festival le vendredi 12 avril à 20h au Innis Town Hall dans le cadre d’une soirée intitulée A city in pursuit, où l’on se questionnera sur ce qui détermine l’échec ou la réussite d’une ville.


Joyce Joumaa

Joyce Joumaa est une artiste vidéo et écrivaine basée entre Beyrouth et Montréal. Après avoir grandi au Liban, elle a poursuivi un BFA en études cinématographiques à l’Université Concordia. Son travail se concentre sur les micro-histoires au sein du Liban, comme moyen de comprendre comment les structures passées influencent le moment présent. Elle s’intéresse à la charge politique inscrite dans les espaces et à la psychologie sociale qui découle de cette tension. Ses recherches actuelles portent sur le système éducatif post-colonial au Liban et sur le conflit frontalier maritime avec Israël.

L’inertie du vide / Remain in the no longer / كیف لا نغرق في السراب

L’inertie du vide est un film documentaire expérimental, s’appuyant sur du matériel d’archives, des entrevues et des films 16 mm et numériques. Il examine les forces politiques et culturelles qui se sont exercées sur le site de la foire internationale de Tripoli, imaginée par l’architecte Oscar Niemeyer – de l’interruption de la construction à l’abandon forcé, en passant par les tentatives de réappropriation.


Nous remercions chaleureusement notre partenaire Festival Images pour cette belle occasion de présentation.

Nous remercions également nos bailleurs de fonds : Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.