Date : Jeudi 02 mai à 18h
Lieu : Le Labo – 401 Richmond Queen St W – Studio 277
Billetterie : inscrivez vous gratuitement sur Eventbrite.
Partenaire : Les productions Rhizome
Du 22 avril au 06 mai, nous accueillons au Labo les artistes Murielle Jassinthe (Iqaluit, Nunavut) et Oana Avasilichioaei (Montréal, Québec) dans le cadre d’une résidence croisée en partenariat avec les productions Rhizome. Les deux artistes se partagent le studio du Labo pendant quelques jours – l’occasion, nous l’espérons, de créer des synergies, et discussions enrichissantes.
Au Labo, nous favorisons l’expérimentation et l’exploration plutôt que la productivité et le résultat. De 2023 à 2026, nous laissons le Labo en « jachère » pour permettre aux artistes de créer et de semer des graines qui pourront germer par la suite. C’est dans cet esprit que nous accueillons Oana et Murielle.
Pour qu’elles puissent partager avec vous leurs réflexions, leurs questionnements, les éventuelles synergies qui se seraient créées entre leur pratique, nous organisons une causerie artistique le 02 mai à 18h au Labo. Nous parlerons poésie, écriture, arts sonores… Joignez-nous !
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Quelques questions auxquelles nous pensons déjà…
- Comment la ville de Toronto a-t-elle influencé vos réflexions durant cette résidence ?
- Est-ce que vous vous êtes senties « en jachère » pendant ces quelques temps passés au Labo ?
- Qu’est-ce que vous apporte l’intermédialité / la pluridisciplinarité dans votre pratique ?
D’origine
haïtienne, Murielle Jassinthe grandit à Québec (Québec) avant de
s’établir à Iqaluit (Nunavut), en 2014. Membre de la Chaire de
recherche du Canada en littératures africaines et francophones
(Université Laval), elle y poursuit un baccalauréat et une maitrise en
études littéraires.
En octobre 2010, ses poèmes sont publiés aux éditions Bruno Doucey au sein de l’anthologie Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti.
Lauréate de la bourse Première Ovation, de l’Institut canadien de
Québec, en 2011, son amour des mots l’a menée à épouser tant la poésie,
la nouvelle, le récit et l’essai que l’écriture dramatique et
scénaristique. Elle cosigne l’essai « Nouvelle dramaturgie haïtienne et
les mots du chaos », en 2014, dans la revue scientifique Interlignes – Haïti : la révolte en mots et en couleurs,
de l’Institut catholique de Toulouse. Elle publie aussi la nouvelle
littéraire « Nukaliak – le carnet », en 2016, dans le magazine Possibles.
Artiste interdisciplinaire (écriture, photographie, arts
performatifs, arts médiatiques), elle allie créativité et conscience
sociale.
La pratique artistique d’Oana Avasilichioaei mêle divers domaines tels que la poésie, la traduction, la photographie, le cinéma, le son et la performance. Elle explore les possibilités de traduction entre ces domaines, en questionnant leurs sens, conventions et structures. Elle s’intéresse notamment au langage en tant que trace et résistance, à la poésie polyglotte et polyphonique, aux phonotopes (espaces entre les mots, les sons et les images) et à la transformation.
Elle présente son travail et donne des conférences sur la poésie et la traduction au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. De 2004 à 2009, elle a fondé et animé la série de lectures Atwater Poetry Project à Montréal. Elle a également été écrivaine en résidence à Green College, UBC, à Vancouver en 2009, et écrivaine canadienne en résidence à l’Université de Calgary de 2010 à 2011. En 2018, elle a été artiste visuelle en résidence Audain à l’Université Simon Fraser, et de 2023 à 2024, elle a été membre de Rhizome en collaboration avec Kaie Kellough.