Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Images pour sa 34e édition, nous avons mené deux conversations en français (sous-titrée en anglais), rattachées aux programmes « THE SUBJECT SHINES » et « LISTENING FOR THE UNSAID ».

Notre seconde conversation s’est déroulée ce mercredi 26 mai, en cette clôture de festival avec Chloé Galibert Lainé, autour de son court-métrage documentaire “Forensickness” projeté dans la programmation « THE SUBJECT SHINES » .

Avec “Forensickness”Chloé Galibert Laîné démontre que tout se combine avec tout. Qu’une image, apparue à l’écran ou épinglée sur un mur, avant d’être un contenu signifiant, est une surface de projection.
La réalisatrice déshabille les procédés de l’herméneutique en jouant le jeu des correspondances et de leur fabrique. Pour ainsi révéler que l’art de l’herméneutique est celui, cinématographique, du montage.

Lors de cette conversation, la modératrice Cynthia-Laure Etom, Responsable Programmation et Communication, Le Labo échange sur l’approche artistique de la réalisatrice, le montage, cette fameuse 3ème écriture qui se veut parfois classique, parfois rythmée, ou subtilement puissante. De l’emploi d’un genre cinématographique particulier : le foundfootage.

Images Festival – 34e édition
https://imagesfestival.com/