Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Images pour sa 34e édition, nous avons mené deux conversation en français (sous-titrée en anglais), rattachées aux programmes « THE SUBJECT SHINES » et « LISTENING FOR THE UNSAID ».
La première s’est tenue en ligne le 22 mai, de 13h à 14h, avec les artistes Audrey et Maxime Jean-Baptiste, autour de leur court-métrage documentaire “Écoutez les battements de nos images” projeté dans la programmation « LISTENING FOR THE UNSAID ».
“Écoutez les battements de nos images” est une enquête de terrain et un processus de montage d’images d’archives, abordé d’un point de vue inédit, présentant son lot d’enjeux et d’approches afin d’aborder « le réel » de la conquête spatiale française, par la construction de la base spatiale de Kourou (située en Guyane française). Une réalité qui nous est contée au travers du regard et de la voix d’une jeune guyanaise observant, impuissante, la transformation de son territoire.
Cette conversation modérée par Cynthia-Laure Etom, Responsable Programmation et Communication, Le Labo, examine les différentes facettes de cette histoire marquante, de la recherche au scénario jusqu’au montage des images. Tout en faisant le lien avec des histoires ayant impacté des communautés noires du Canada aux États-Unis.
Images Festival, se tient du 20 au 26 mai. Pour suivre toute son actualité, rendez-vous sur www.imagesfestival.com
Images Festival – 34e édition