Artistes: Violaine Lafortune & Denis Taman Bradette
Date: Jeudi 11 mai 2022 à partir de 17h30
Lieu: Le Labo (invitation sur Zoom pour les membres résidant hors Toronto)
Billetterie: inscrivez vous gratuitement sur Eventbrite.
Après trois semaines intenses en réflexions, promenades en ville et dans les parcs, dialogues, expérimentations et défis logistiques en tous genres, Violaine et Denis s’apprêtent déjà à plier bagage.
Au Labo, nous sommes un peu tristes de les voir partir. Nous avons adoré être les témoins de cette émulation artistique commune. Nous aimons aussi voir les murs du studio remplir leur fonction première de refuge pour la création.
Nous ouvrons donc les portes du studio pour une causerie informelle, jeudi 11 mai à partir de 17h30. Violaine et Denis partagerons avec nous leur travail et nous expliquerons ce que veut dire pour eux la notion de « cartographie éphémère ».
– Qu’est ce qu’une cartographie?
– Sur quel domaine s’applique t-elle? (ou a-t-elle une limite ?)
– Penses-tu que le contexte géographique (urbain ou rural) change la morphologie d’une cartographie?
– Pouvons-nous cartographier sans laisser de trace ?
– Où commence l’éphémérité sur une échelle de temps ?
– Comment se sent-on face à la ville et à son rythme ( début de résidence, milieu de résidence, fin de résidence)
– Croyez-vous que l’on peut se mettre en jachère ?
Nous en profiterons pour dire au revoir à Violaine qui rentre chez elle à Rouyn-Noranda, et souhaiter bonne chance à Laura et Denis qui entameront la deuxième étape de cette résidence à L’Écart, à partir du 1er juin 2023.
Denis Taman Bradette
Artiste queer, exogame et bilingue (français / anglais) basé présentement au Timiskaming, en Territoires algonquins non-cédés, dans le Nord-est ontarien. Il est de l’Abitibi-ontarien, de la quatrième génération colonisatrice en Territoires cris non-cédés, d’une petite ville dans le bassin versant de la rivière Abitibi, avec une longue histoire vécue dans le Sud-ontarien, surtout à Toronto, et aussi à Waterloo, Windsor, Ottawa et proche de la Baie Georgienne. Mon travail-de-jour était en enseignement. Il a vécu souvent aussi au Québec pour les études et pour le travail : à Montréal, Trois-Rivières, Chicoutimi, Whapmagoostui (Poste-de-la-Baleine) et en Outaouais.
Violaine Lafortune
Violaine Lafortune est titulaire d’un certificat en arts plastiques et d’un certificat en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de même que d’un doctorat en géographie physique de l’Université Laval. Son travail a été présenté à plusieurs reprises lors de performances et d’expositions solos et collectives en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, en Ontario, en Angleterre et en Suisse. Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.
Laura Demers
Laura Demers est artiste et commissaire indépendante franco-ontarienne œuvrant à Toronto. Elle détient un BAV de l’Université d’Ottawa (2015) et une Maîtrise en histoire et théorie de l’art de l’Université de Toronto (2017). Son travail artistique a été exposé à Art Mûr, Idea Exchange, Trinity Square Video, au Centre Sagamie, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, ainsi que dans des espaces DIY. Elle a entre autres commissarié des expositions à la Galerie du Nouvel-Ontario et The Power Plant, ainsi que des projets événementiels auprès d’organismes tels que Art Spin Hamilton et this town is small. Elle fait partie du conseil administratif de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), et est cofondatrice de la galerie autogérée the plumb, à Toronto.
Nous remercions chaleureusement le Programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son soutien du programme.
Nous remercions également nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council ainsi que notre partenaire Charles Street Video