Le Labo en partenariat avec la Bibliothèque de Référence de Toronto, va présenter du mois de mars au mois de juin, les artistes de sa cohorte du mentorat mi-carrière.

La semaine prochaine, nous commencerons ce cycle avec la thématique : « Hors-Québec », avec la présentation de deux artistes originaires du Québec, qui ont choisi de vivre et de faire carrière à Toronto : Martine Côté et Julie Lassonde.

CALENDRIER DES CAUSERIES
Vous pouvez d’ores et déjà ajouter les prochaines dates de nos causeries à votre agenda : Les Causeries Du Labo

LUNDI 02 MARS 2020
Causerie #1 : Hors Québec
Artistes : Martine Côté et Julie Lassonde
18h – 19h30
Bibliothèque de Référence – Hinton Learning Theatre

Le Labo présente deux artistes originaires du Québec qui ont choisi de vivre et de faire carrière à Toronto.

Née à Québec, Martine Côté vit et crée à Toronto. Elle est artiste photographe autodidacte et a développé une approche rigoureuse à la photographie au fil de sa pratique, créant un langage visuel qui fait appel au temps, au mouvement et la lumière.

Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une artiste de la performance qui s’intéresse à différents sujets tels le genre, l’intimité, les normes sociojuridiques affectant la vie quotidienne et les processus relatifs à la performativité, tels la répétition. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations au Canada et à l’international.

LUNDI 06 AVRIL 2020
Causerie #2 : L’esthétique du Nord-est Ontarien
Artistes : Lise Beaudry et Ron Loranger
18h – 19h30
Bibliothèque de Référence – Hinton Learning Theatre

Existe-t-il une esthétique propre au Nord de l’Ontario ?

Lise Beaudry, originaire d’Earlton, un petit village près de la frontière du Québec et de l’Ontario, et Ron Loranger, de Kapuskasing, présenteront leur travail artistique.

En tant qu’artiste franco-ontarienne, Lise Beaudry aborde la photographie comme une plateforme d’expérimentation. Elle s’intéresse aux archives photographiques familiales et s’en sert comme un point de départ pour sa pratique artistique.

Originaire de Kapuskasing, Ron Loranger est un artiste visuel franco-ontarien basé à Toronto. Sa pratique mise sur la création de formes qu’il crée sur papier avec l’aquarelle et l’encre de Chine, ou en forme d’installation peinte en milieu urbain.

LUNDI 04 MAI 2020
Causerie #3 : Jeux de lumière et réalisme merveilleux.
Artistes : Marc Audette et Samuel Choisy
18h – 19h30
Bibliothèque de Référence – Hinton Learning Theatre

Venez découvrir les oeuvres de Marc Audette et Samuel Choisy, deux photographes qui se servent du temps et de la lumière pour créer des illusions.

Marc Audette dit que l’actrice principale de son travail est la lumière. Il considère le jeu de celle-ci placé dans la scène comme source de transformation du point de vue. Une sorte de métaphore de sa pensée subjective qui erre dans le paysage. Il s’intéresse aux façons dont les innovations numériques collectives conditionnent nos manières de voir.

Samuel Choisy est originaire de France. Son processus de travail consiste à habiter la durée par le mouvement. Il présente à travers différents projets, des enregistrements visuels d’objets en mouvement et des situations chorégraphiées ou improvisées produits uniquement pour l’appareil photo.

LUNDI 01 JUIN 2020
Causerie #4 : Revisiter l’histoire des canadiens-français par le biais des arts médiatiques.
Artistes : Jacquelyn Hébert et Geneviève Thauvette
18h – 19h30
Bibliothèque de Référence – Hinton Learning Theatre

Venez à la rencontre des artistes Jacquelyn Hébert et Geneviève Thauvette, qui s’inspirent des moments historiques pour réinterpréter notre histoire canadienne-française.

Jacquelyn Hébert est une artiste multidisciplinaire dont l’oeuvre émane d’un intérêt pour les récits historiques, culturels et imaginaires. Sa pratique artistique récente traite de la complexité de l’identité canadienne telle qu’une réinterprétation d’une oeuvre du peintre Cornelius Krieghoff et des histoires de voyageurs et d’habitants.

Geneviève Thauvette se met en scène dans des tableaux représentant la vie des quintuplées Dionne, et des filles du roi. Ensemble, elles parleront de leur choix de revisiter notre histoire collective et de s’en inspirer.

Entrée libre.
Lieu : La Bibliothèque de Référence de Toronto, 789 Yonge Street, Toronto, M4W 2G8, ON
Date / horaire : lundi 02 mars, de 18h à 19h30