Une présentation du projet par les artistes suivi d’une séance
 de questions réponses aura lieu de 14h30 à 15h00.

Exposition : 15 mai au 29 juin 2014

Adresse : Art Gallery of Mississauga, 300 City Centre Drive, Mississauga, ON L5B 3C1

Horaire d’ouverture : Lun. mar. mer. & ven. 10h-17h, jeu. 10h-20h, sam. & dim.12h00-16h00
Informations : www.lelabo.ca – info@lelabo.ca – 416 603 6566

Chute d’haut est une animation mettant en scène des personnages provenant des éléments de la nature tels que l’eau et le vent afin d’évoquer des émotions humaines illustrant ainsi le cycle de la vie. Dans cette vidéo, nous suivons le parcours de trois gouttes d’eau qui tombent d’un nuage et les différentes aventures et obstacles qu’elles vont rencontrer.

Le Collectif des jeunes artistes du Labo est un groupe de quatre jeunes francophones et francophiles de 12 à 17 ans qui se sont joints au projet motivés par une curiosité pour les arts médiatiques et la volonté de développer leur propre créativité. Provenant de milieux scolaires différents et d’âges divers, chacun a apporté son propre talent au projet. Pendant le processus créatif, ils ont développé leur histoire tout en apprenant les techniques spécifiques à l’animation lors de formations offertes par Le Labo.

Participants : Rebecca Bordeiasu, Sébastien Duff-Mailloux, Andrei Grovu, Éric Siegfriedt.
Intervenants : Alex Loukos, Madi Piller, Paul Walty

À propos des artistes :
Rebecca Bordeiasu
Rebecca est en première année à la Gordon Graydon Mémorial S.S. Elle a un intérêt pour le design et l’animation. Ses disciplines artistiques favorites sont la sculpture et le dessin. Elle a découvert une passion pour la réalisation video à un très jeune âge. Elle a donc été ravie d’avoir eu l’opportunité de faire partie du projet du Labo et d’avoir l’occasion de rencontrer différents artistes et réalisateurs. Elle a aussi eu la chance de voir la quantité de travail nécessaire afin de réaliser un projet en arts médiatiques. Le Labo lui a aussi fait rencontrer de nouvelles personnes et découvrir une nouvelle passion pour l’animation image par image.

Éric Siegfriedt
Éric est un étudiant ontarien bilingue, artiste visuel, musicien, nageur compétitif et future architecte. Il s’est intéressé au Labo car il voulait poursuivre différents domaines en arts médiatiques. Avant ce projet, il n’avait jamais imaginé pouvoir créer sa propre animation image par image.
Sébastien Duff-Mailloux
Sébastien est un étudiant de 16 ans de l’école secondaire Toronto Ouest. Il aime beaucoup la musique et joue de la guitare basse. Il s’est joint au Labo pour pouvoir s’exposer au monde des arts médiatiques, et en particulier à l’animation image par image.

Andrei Grovu
Andrei est un étudiant à Saint-Jérôme intéressé par l’art numérique et la langue française. Il cherchait une occasion de pratiquer son français et d’en apprendre plus sur les arts médiatiques. C’est lors d’un de ses cours de français qu’il a entendu parlé du programme au Labo et qu’il a décidé de s’inscrire. Le Labo lui a permis de rencontrer des artistes impressionnants et des cinéastes qu’il n’aurait jamais imaginé connaître. Il a appris beaucoup de nouvelles choses et se sent très reconnaissant d’avoir pu participer à ce programme.

À propos des intervenants :
Alexandre Loukos
Alexandre Loukos a étudié le cinéma à Paris où il est aussi initié à la direction d’acteurs. En Grèce, il côtoie Théo Angelopoulos, et travaille comme assistant. De cette rencontre, il réalise un documentaire de création sur le tournage du film « Le pas suspendu de la Cigogne ». Plus tard, il réalise une première fiction : « L’homme d’à côté », un court-métrage qui fait son chemin dans les festivals jusque à la diffusion télévisuelle en France. Parallèlement, il travaille comme monteur pour la télévision grecque.
De retour à Paris, il suit une formation en production, ce qui l’amène à Toronto en 2004. Il y assure la post-production du film « Sphères » diffusé à Radio-Canada. Membre fondateur du LABO, il signe aussi quelques vidéos expérimentales et plusieurs clips promotionnels.
Depuis 2008, il travaille régulièrement comme monteur à TFO et occasionnellement pour le Studio Ontario Ouest de l’ONF à Toronto.
En 2010, il réalise et monte la série « Relief sur la route » : 13 émissions de 26 minutes pour TFO sur les enjeux des communautés francophones de l’Ontario. La série est à l’antenne depuis septembre 2010 et a été rediffusée à TV5 en 2011.
Son premier long-métrage documentaire « Sur les traces de Padejo » commence sa carrière dans les festivals (début 2014).

Madi Piller
Depuis 1998, Madi Piller est à Toronto et travaille de près avec la communauté de cinéastes indépendants en faisant des courts métrages expérimentaux, de la programmation et du mentorat.
Ses films ont été vus dans beaucoup de Festivals et de lieux de diffusion artistiques au Canada et à l’international. Son travail a été produit grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts de Toronto et l’Office National du Film du Canada.
Depuis plusieurs années, elle programme et crée des films d’animation spécialement commandés. Sa passion pour l’animation l’a amenée à siéger bénévolement en tant que présidente du conseil d’administration de la Toronto Animated Image Society (TAIS).

Paul Walty
Paul Walty a un vif intérêt pour l’animation image par image. Il est un artiste visuel plutôt matinal que nocturne à cause d’une enfance sans dérapage, virage ou clonage. Il est myope par nécessité et souffre d’un regard sans reproche. La dernière chose qu’il fait avant de quitter son petit chez soi, c’est de vérifier s’il a bien glissé un cahier de dessin (format livre de poche) dans son blouson, puis un crayon noir de gros calibre 2B/4B, un marqueur noir permanent à l’eau ainsi qu’un appareil de photo numérique compact. Il adore regarder les photos de vos vacances.