Artistes-réalisateur: Martin Rodolphe Villeneuve
Animatrice: Madi Piller de Pix Film Collective
1411 Dufferin Street West – Unit C
03 mars 2023 – 7.00 p.m
Pay what you can à l’entrée
À l’occasion des soirées Ciné-club, Pix Films et Le Labo s’associent pour faire découvrir aux Torontois, le travail de l’artiste réalisateur Martin Rodolphe Villeneuve.
C’est d’abord comme scénariste et dessinateur que cet artiste québécois a abordé la création. Son art est une extension de son univers rural, qu’il redessine à sa manière. Ces dernières années, il s’est notamment distingué comme coscénariste du film Les ramoneurs cérébraux, de Patrick Bouchard. En 2009, il a entrepris un tournage complexe sur le phare situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. Son moyen métrage, intitulé Haut-fond Prince, a été sélectionné par plusieurs festivals. Les films Notre-Dame-des-Monts, Qu’en ce jour je meure, Éléonore et Chants de l’aube font aussi partie de son œuvre.
Lors de la soirée du 03 mars 2023, le public aura l’occasion de découvrir quatre films de Martin Rodolphe Villeneuve jouant entre passages autobiographiques et espaces de la campagne. Rappelant le temps passé dans « son terroir » et la vie poétique qui s’y déroule, ses films veulent transmettre les souvenirs de son passé et la vie qui l’entoure avec un langage simple. Investi dans le style documentaire, le cinéma de Martin est contemplatif afin de donner à ses personnages le temps de grandir dans l’espace. Lors de la co-projection de quatre de ses courts-métrages, Martin Rodolphe Villeneuve nous parlerade son cinéma. Depuis 2001, il a réalisé une douzaine de films, en animation, en documentaire et en fiction.
Le Labo est fier de soutenir la commuanuté artistique torontoise bilingue et notament le collectif PIX FILM est un micro-cinéma, une galerie, un espace de travail et d’étude pour les artistes ayant un intérêt et une pratique multiples dans les arts visuels et médiatiques.
Films présentés
HAUT-FOND PRINCE (43 min- 2011)
Un romancier, André Bertov, cherche à s’inspirer de la légendaire tempête de Noël 1966, lorsque des vagues de 45 pieds de haut ont secoué le phare appelé Le Pilier et traumatisé ses trois gardiens. André cherche à écrire »en contexte » une nouvelle mettant en scène les survivants de la tempête. Le capitaine Dupuis amène André, en bateau, au phare, où il s’isole pendant un mois, avec les papiers de ses recherches. Au fil des jours, le clapotis des eaux et les bruits du Pilier, l’évocation du drame de 1966, la monotonie, l’isolement, le brouillard, les cris des mouettes lui font perdre ses médicaments et ses repères…
QU’EN CE JOUR JE MEURE / On this day I die (18 min – 2017)
Un homme subit les contrecoups d’un acte posé récemment. Confronté à sa conscience, que choisira-t-il de faire?
Éleonore (31 min – 2018)
Un grand-père
Un printemps à la campagne
Une vieille demeure
Une douleur cicatrise
Chants de L’aube (12 min – 2021)
Une professeure de piano reconnaît dans la musique l’écho de son drame.
Martin Rodolphe Villeneuve
Né à Rivière-du-Moulin, au Saguenay, Martin Rodolphe a fait des études en peinture au sein de plusieurs ateliers à Chicoutimi, alternant fusain et acrylique. Il délaisse peu à peu la peinture et s’inscrit en 1996 au programme interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) – concentration cinéma et vidéo. Il a suivi plusieurs formations à l’Office national du film (ONF) et a également participé à des ateliers d’écriture dans le cadre du programme de Téléfilm Canada « Écrire au long » à l’Institut national de l’Image et du son (INIS). Scénariste et documentariste de formation, il réalise plusieurs œuvres dans différents genres, dont des études et des essais cinématographiques, avant de trouver son véritable créneau : le drame onirique. C’est alors qu’en 2009 il entreprend un périlleux tournage sur le phare du Haut-fond Prince situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. Sélectionné par plusieurs festivals, ce film intitulé Haut-fond Prince (2011) lui mérite la Bourse de création au festival Regard international sur le court métrage au Saguenay en 2012. Dans la même veine poétique, il réalise coup sur coup Notre-Dame-des-Monts, Qu’en ce jour je meure, Éléonore, Chants de l’aube et Et si tu m’entends. Il prépare actuellement son premier long métrage De profundis.
Ce programme est co-créé avec Pix Film Media, un micro-cinéma, une galerie, un espace de travail et d’étude pour les artistes ayant un intérêt et une pratique multiples dans les arts visuels et médiatiques à Toronto.
Ce programme est financé par nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council ainsi que The Petman Foundation.