Artistes-réalisateurs.trices: Carol Nguyen, Zacharias Kunuk (Inuk), Victoria Anderson-Gardner (Ojibwe)

Partenaire: reel canada

Le Labo – studio 277 – 401 Richmond St W
Jeudi 20 avril 2023 à 18h30. 10 places disponibles

Billeterie:


Pour le 10e anniversaire de la Journée nationale du cinéma canadien, nous cherchons à raconter des histoires intimes, proches de nous, des histoires familiales. Et comme chaque année, nous donnons à voir et à entendre des voix qui sont moins soutenues dans notre société. Découvrez un programme de courts-métrages de qualité de 48 min suivie d’une discussion informelle.

En espérant que vous fassiez partie des 2.5 millions de Canadiens qui regarderont un film canadien au Labo, à la télévision ou sur une plateforme de diffusion en direct ce soir là, nous comptons avec Reel Canada sur votre présence!

Films présentés

NO CRYING AT THE DINNER TABLE / PAS DE PLEURS À TABLE

Réalisatrice : Carol Nguyen / Année : 2019 / 16 min

La réalisatrice Carol Nguyen se penche sur une tragédie familiale à travers une série d’entretiens, exposant comment le traumatisme et le chagrin peuvent rester dans l’ombre trop longtemps. En 2020, « No Crying » a reçu le prix du jury pour le court métrage documentaire à South by Southwest (SXSW). 

ANGAKUSAJAUJUQ : THE SHAMAN’S APPRENTICE

Réalisateur : Zacharias Kunuk (Inuk) / Année : 2021 / 20 min

Dans cette magnifique animation en stop-motion, une jeune femme inuk suit sa grand-mère chamane pour enquêter sur un membre de sa communauté.

MNI WICONI : MITAKUYELO

Réalisatrice : Victoria Anderson-Gardner (Ojibwe) / Année : 2019 / 12 min 

De jeunes leaders indigènes des manifestations de Standing Rock réfléchissent à l’expérience de la vie au camp ainsi qu’à l’importance et à l’impact durable qu’elle a eu sur leur vie.


Carol Nguyen

Cinéaste canadienne d’origine vietnamienne, elle est née et élevée à Toronto, aujourd’hui installée à Montréal. Ses films explorent souvent les thèmes de l’identité culturelle, du silence et de la mémoire. Son dernier film « Nanitic » (2022) a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto et a été sélectionné pour Berlinale Generation Kplus 2023. Récemment, son projet « The Visitors » a été sélectionné pour l’IDFA Project Space 2022, un laboratoire de développement pour les réalisateurs débutants ou débutants. Aujourd’hui, Carol écrit et réalise plusieurs projets, dont deux longs métrages et un court métrage d’animation.

Zacharias Kunuk
Inuktitut : ᓴᖅᑲᓕᐊᓯ ᑯᓄᒃ

Producteur et réalisateur inuk canadien, il est surtout connu pour son film Atanarjuat : The Fast Runner, le premier long métrage dramatique canadien entièrement produit en inuktitut. Ce premier long métrage a été désigné comme le plus grand film canadien de tous les temps par le sondage du Festival international du film de Toronto de 2015.

Victoria Anderson-Gardner

Cinéaste et activiste autochtone queer, elle vient des terres Ojibway de la Première Nation d’Eagle Lake, mais est basée à Toronto, en Ontario. Elle termine actuellement sa thèse à Toronto Metropolitan University en vue de l’obtention d’un baccalauréat en production cinématographique à l’École des arts de l’image. Elle souhaite pouvoir partager les histoires des peuples indigènes du monde entier par le biais du cinéma, que ce soit dans une perspective narrative ou non fictionnelle. Elle est convaincue qu’il est important que les voix et les histoires des gens soient entendues pour que le changement se produise.


Ce programme est financé par nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council