Vous avez dû voir passer la bonne nouvelle !
6 membres du Labo ont été sélectionnées auprogramme Courts Toujours ! du festival CinéFranco 2020.

Grâce à cette belle sélection, vous pourrez, les 23 et 25 novembre, découvrir les films de Valérie, Alex, Julie, Nicole, Quitterie et Jean Marc !

Mais au fait, qui se cache derrière ces cinéastes de court-métrages ?
Au Labo, on a décidé de vous aider, on vous propose un « Court de rattrapage » !


À partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi, nous allons vous proposer une entrevue à la rencontre des membres sélectionnés et ayant répondu à notre appel.

Nous commençons donc les entrevues “COURT DE RATTRAPAGE” avec Julie Lassonde réalisatrice de « Allez vous faire foutre ».
(Projection mercredi 25 novembre – Plus d’infos ci-dessous).

Allez vous faire foutre – de Julie Lassonde.

Bonjour Julie, pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Je suis artiste de la performance en arts visuels et médiatiques.

Vous venez de remporter une sélection au programme Courts Toujours du festival CineFranco avec Allez vous faire foutre. Qu’est ce que cela a changé pour vous ?

Ça me sort de l’isolement de la pandémie, pendant laquelle j’ai passé un grand nombre d’heures à faire le montage de mon court-métrage. Je suis heureuse qu’il soit diffusé en premier à un public francophone canadien. La version anglaise sera diffusée en 2021.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre film ?

C’est à propos de mon expérience du choc de comprendre que le Canada garde des personnes qui n’ont pas de statut d’immigration légal au Canada en détention pendant plusieurs années, parfois plus longtemps que des personnes qui ont été trouvées coupables d’infractions criminelles violentes au Canada.

Pourquoi faut-il le voir ?

Il est important de se sensibiliser à cette réalité pour faire des choix de société ensemble à ce sujet.

A-t-il été difficile à tourner ?

J’ai organisé un tournage d’une journée au Labo et bien que ce fut une longue journée, le tout s’est bien passé. L’acteur que j’ai recruté pour travailler avec moi est amateur et a été exceptionnel étant donné son niveau d’expérience, après avoir travaillé avec moi en studio seulement quelques fois.

Comment avez-vous appris à faire un film ?

En m’inspirant de mon expérience à créer des performances et installations, j’ai commencé à mieux comprendre comment réaliser une vidéo en travaillant avec mon mentor, Nadine Valcin. J’ai aussi suivi de la formation sur le montage vidéo chez LIFT et appris beaucoup par moi-même.

Pouvez-vous nous donner trois mots qui définissent votre vision du cinéma. Pourquoi ceux-là ?

Intimité, narration, politique : c’est ce qui rend le cinéma intéressant pour moi.

Vous avez réalisé d’autres films ? Sont-ils visibles sur Internet ?

J’ai plutôt réalisé d’autres œuvres en arts visuels et médiatiques impliquant une dimension vidéo. Celles-ci ont été diffusées en galerie, comme par exemple l’année dernière à la GNO à Sudbury.

Quel sera votre prochain projet ? Un prochain film à l’horizon ?

J’aimerais me remettre dans la dimension de mouvement physique de mon travail artistique. Cela est difficile pendant la pandémie. Je veux donc bouger. Est-ce que ce sera filmé ou non? Je n’en suis pas encore certaine.

L’édition 2020 de CineFranco, va se dérouler en ligne. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Oui, bien que j’adore les arts vivants, en personne, la diffusion en ligne donne accès à un plus grand public.


Dans la programmation de CineFranco 2020, pouvez-vous nous citer un film à voir et les raisons qui vous font aimer / recommander son œuvre ?

J’invite les gens à regarder un film d’un.e réalisateur.trice qu’ils ne connaissent pas. C’est toujours positif de découvrir de nouveaux horizons.

Vous êtes une réalisatrice émergente, quelle la principale chose à retirer de cette expérience que vous souhaiteriez partager avec d’autres cinéastes émergent.e.s ?

L’une de mes superviseures de maîtrise qui était professeure dans le domaine des arts visuels insistait sur une chose : simplifier, simplifier, simplifier! Je recommanderais de travailler avec un.e mentor et d’obtenir une rétroaction de différentes personnes au cours du processus.

Merci Julie ! « Allez vous faire foutre«  est à découvrir le mercredi 25 novembre 2020, en ligne via Eventive dès 10h.

Marquez la date ! CinéFranco 2020, c’est du vendredi 20 novembre et au samedi 28 novembre !


Propos recueillis par Cynthia-Laure Etom