Dans ce workshop, les participants seront confrontés aux motifs et aux pratiques d’un cinéma échelle 1 :1, en procédant par aller-retours entre approche théorique et approche pratique.
Nous nous intéresserons plus particulièrement au personnage qu’est la CAM, cette caméra qu’on trouve sur nos téléphones, nos ordinateurs, nos murs, nos appareils photos, nos montres et sur la voie publique. Cette caméra avec laquelle nous nous filmons en 2013 n’est plus une caméra de cinéma. On l’utilisera pour esquisser en-semble une scène du Forum des Rêves.
Concrètement nous partirons d’un bout de scénario pour passer ensemble au découpage et au tournage d’une petite scène.

==========================

LE FORUM DES REVES
Partenaires : Région Rhône Alpes, Sans Canal Fixe + le pOlau à Tours, Fructôse + LaPiscine à Dunkerque, les Films du Camion et la Boîte carrée à St-Nazaire et Nantes, l’Université Paris 8 et L’entrepriseculturelle à Paris, D’Konschtkëscht au Luxembourg, Elegoa Cultural Productions (Toronto), Jamii (Toronto), Le Labo (Toronto), L’institut Français et L’Atelier de la source du lion à Casablanca

==========================

LE FORUM DES REVES
La série des dreameurs : Participez à la fiction !
10 épisodes de 10 minutes, une douzaine de tournages jusque juin 2014
20 participants par épisode, 200 au total (reste à pourvoir 102 rôles)
Production Offre Spéciale

Dans cette fiction, on peut enregistrer ses rêves directement sur son téléphone mobile, sous forme de fichiers vidéo. On peut donc les consulter, les partager, les publier, les commenter : c’est précisément l’objet du Forum des Rêves.
Le Forum des Rêves est donc un site communautaire d’échange et de partage de rêves. Les contributeurs publient leurs rêves via leur mobile et discutent via leur cam.
Reste que ce Forum est fictif et entièrement scénarisé.
Au programme des épisodes : Les Rêves d’abondance, Rêves de personnes mortes, Comment réaliser ses Rêves, Rêves d’optimistes et rêves de pessimistes, mais aussi des Cauchemars, des Rêves techniques, sensuels, des Rêves de foules qui regrouperont des dizaines de personnes.
Pour donner au forum une belle ampleur géographique et sociale et recruter les meilleurs acteurs, la réalisation implique de nombreux partenaires en France et dans les alentours.
Grande tournée de tournages en 2013 / 2014 : Toronto, Dunkerque, Paris, Tours, Casablanca, Caen, Lyon, Liège…

OLIVIER BOSSON

Olivier Bosson a suivi la formation du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, de 2002 à 2004. Depuis, son travail consiste principalement à réaliser des performances et des films. Par allers retours, ces deux approches s’influencent et se nourrissent l’une l’autre, et font émerger des pratiques et des problématiques singulières. Il en a présenté les enjeux et les motifs dans un petit livre qui mélange réflexion et petites histoires : L’échelle 1 1, pour les performances conférences et autres live (Ed La riponne).
Ces dernières années, il a réalisé de nombreux travaux qui ont été largement diffusés, notamment des films de fiction, des films choraux tournés avec la participation de nombreux acteurs non-professionnels : 200% (2010), un long métrage de fiction co-réalisé dans la banlieue de Lyon avec Nicolas Boone (première diffusion au FID Marseille), Le stop le soir (2011) filmé en Dordogne, et Le Forum Possession, (The possession Forum, 2011) un pilote pour la web TV Edenroc.
Suite au bon accueil de ce pilote, il travaille actuellement sur la version série du Forum : Le Forum des Rêves, une série en langue française, en 10 épisodes qu’il réalise dans une quinzaine de villes. Dans cette fiction de forum, il est possible d’enregistrer ses rêves sur son téléphone mobile, on peut donc ensuite les revoir, les uploader, les partager sur le forum. La série parcourt les rêves individuels et les grands rêves contemporains.

Olivier est en residence à Toronto pour la première fois du 8 au 21 octobre 2013 pour developper un projet de fiction ayant pour contexte le quartier de l’Esplanande. Ce nouveau film est commissionné par Elegoa Cultural Productions.

——————————————————————-

Olivier Bosson will be in residence in Toronto from October 8th to 21st as part of Burbs to Banlieues. a franco-Canadian residency programme curated by Catherine Sicot and commissioned by Elegoa Cultural Productions.
In partnership with Ryerson School of Image Arts (http://imagearts.ryerson.ca) and Le Labo(http://www.lelabo.ca)
Supported by Le Consulate de France in Toronto and the French Institute as part of Paris-Toronto (http://www.paris-toronto.org)
Community partner on the Esplanada: Jamii (www.jamiiesplanade.org)