tremplin
Date : Mercredi, le 6 décembre 2017
Heure : 18h00
Lieu : Bureaux de l’ONF, 145, rue Wellington ouest, Suite 1000, Toronto, ON M5J 1H8

Cette session est réservée en exclusivité aux membres en règle de niveau Professionnel ou Connaisseur du Labo en date du 5 décembre 2017. Vous n’êtes pas certains ? Appelez-nous !  Nous encourageons les gens à devenir membres du Labo pour profiter des occasions uniques comme celles-ci.

Description :

En avance de la 10e édition du concours Tremplin, le Labo invite nos membres de niveau Professionnel et Connaisseur courants à se joindre à nous pour une session d’information le 6 décembre aux bureaux de l’ONF. Le concours Tremplin est destiné aux cinéastes de la relève des minorités francophones du Canada souhaitant réaliser leur première ou seconde œuvre documentaire dans un contexte professionnel.

Le programme sera présenté par Dominic Desjardins, le Producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, qui sera accompagné de la cinéaste Marie-France Guerrette, une lauréates du programme qui a réalisé deux documentaires avec le concours Tremplin de l’ONF : Mon père le roi, et Le chœur d’une culture, disponibles sur onf.ca. Elle réalise en ce moment son premier long métrage documentaire avec le Studio de la francophonie canadienne, intitulé Sans Maman, dont la sortie est prévue pour 2018.

 

En savoir plus sur le concours Tremplin : 

http://onf-nfb.gc.ca/fr/produire-avec-lonf/aide-aux-cineastes-emergents/tremplin/
https://media1.onf.ca/selection/concours-tremplin-les-laureats//


Devenez membre du niveau Professionnel ou Connaisseur du Labo : 
http://lelabo.ca/fr/membres/devenez-membre/


À propos la cinéaste

Marie-France Guerrette   
Productrice / Scénariste / Réalisatrice

Marie-France travaille dans l’industrie du film et de la télévision en Alberta depuis plus de 10 ans à titre de productrice, d’auteure, de réalisatrice et d’animatrice. En 2008, elle réalise son premier court métrage documentaire avec l’ONF dans le cadre du concours Tremplin « Le chœur d’une culture » et en 2010 son prochain « Mon père le roi ». Marie-France a une capacité de raconter des histoires et révéler les personnages de ses films avec beaucoup de sensibilité et de créativité. Comme cinéaste, son objectif est d’explorer des histoires personnelles qui exposent la vulnérabilité humaine et incite les téléspectateurs à voir différemment le monde qui les entoure.

Elle a un parcours riche en production télévision ayant réalisé la série télévisée « Caravane Alberta » (Radio-Canada) et a été productrice déléguée de l’émission jeunesse « ONIVA! » diffusée à l’échelle nationale sur Radio-Canada Télé. Son talent a été récompensé à maintes reprises, notamment dans le cadre du Yorkton Film Festival en 2017 alors qu’elle recevait le prix pour le meilleur documentaire (arts et culture) pour « The Secret Life of Pianos » et a été nommée aux 2017 Alberta Film and Television awards dans la catégorie de meilleure réalisatrice.

Marie-France est la co-fondatrice de la boîte de production indépendante Productions Loft Inc. En 2016, elle réalise le documentaire unique « The Secret Life of Pianos » (Telus Optik VOD) et co-produit et réalise présentement de nombreuses productions dont le documentaire unique « Les violoneux » (Unis TV, 2017), la série documentaire « Cow-boy urbain » (Unis TV, 6 x 52min, 2018) une série de court métrages documentaire intitulé « How to be French en Alberta » (Web et VOD, 2017 et 2018) et son premier long métrage documentaire avec l’ONF.

Regardez ses films « Le chœur d’une culture » et « Mon père le roi » en ligne sur le site de l’ONF.
https://media1.onf.ca/cineastes/marie-france-guerrette/

Le choeur d'une culture

Mon père, le roi (2010)