Conversations croisées / cross conversations from yannick guéguen on Vimeo.
PROMENADE SONORE INTERACTIVE
12 juin 2015
Toronto, le 9 juillet 2015
Nous avons le plaisir d’annoncer que l’œuvre sonore conçue par l’artiste Yannick Guéguen pour le parc Trinity Bellwoods, Conversations croisées, peut être maintenant téléchargée par tous sur ce ce lien.
Sur votre iphone, ipad ou ipod touch, vous pouvez télécharger l’application SOUNDWALKS et expérimenter l’œuvre sonore au parc Trinity Bellwoods. Les compositions sonores s’activeront en fonction de votre position via localisation GPS.
Le vendredi 12 juin 2015, Yannick Guéguen a présenté son projet Conversations croisées dans le parc Trinity Bellwoods dans le cadre de la programmation artistique 2014-2015 du Labo. Son œuvre est une composition sonore interactive conçue spécialement pour le parc et les visiteurs et participants ont pu l’écouter munis d’un iphone et d’écouteurs mis à disposition par Le Labo. L’œuvre est désormais permanente et publique. Nous vous invitons à l’écouter en téléchargeant l’application Apple et vous rendre au parc Trinity Bellwoods.
—
Vendredi 12 juin 2015
12h30-14h30 & 17h30-19h30
GRATUIT ET OUVERT À TOUS
Artiste : Yannick Guéguen
En collaboration avec la conceptrice sonore Magali Babin
Cercle Trinity
Trinity Bellwoods Park
790 Queen Street West, Toronto
Soyez partie prenante d’une œuvre sonore qui évolue au fil de vos déplacements.
Vous serez amenés à être tantôt auditeurs, tantôt cocréateurs d’une composition sonore collective en explorant les règles du jeu de partitions chorégraphiques. Vous activerez une composition sonore mouvante et dynamique avec des systèmes de sons mobiles accrochés sur votre corps. Orchestrée autour d’un chemin circulaire
(Trinity circle), l’oeuvre évolue au fil des déplacements et des interactions entre les personnes, en recréant le paysage sonore et les ambiances du parc. Vous jouerez sur les relations entre les sons et les mouvements en variant les rythmes, les directions et les interactions. Chaque test sera suivi d’un compte-rendu de l’expérience collaborative afin d’engager une nouvelle représentation, selon de nouveaux paramètres chorégraphiques et sonores.
Ce projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada.
—
À propos de l’artiste :
Yannick Guéguen est architecte paysagiste et artiste en arts sonores et numériques. Détenteur d’une maîtrise en aménagement option « Design et complexité » de l’Université de Montréal et d’une formation en architecture de paysage et en arts visuels (Centre de recherche sur l’espace sonore, École nationale supérieure du paysage de Versailles, École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy), il se spécialise dans les méthodes de conception, notamment celles impliquant les parcours in situ, l’analyse des ambiances et des interactions sociales.
—
Le Labo – info@lelabo.ca – 416-352-411