Le Labo a toujours placé ses membres au cœur de sa mission et donc de l’ensemble de ses actions. La crise actuelle du coronavirus (COVID-19) a des répercussions sans précédent sur toutes les industries, le domaine artistique et par dénomination, les artistes médiatiques franco-ontarien sont particulièrement touchés.

L’équipe du Labo a dû fermer ses portes au public mais nous demeurons à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations. La crise actuelle du coronavirus (COVID-19) a des répercussions sans précédent, sur toutes les
industries, le domaine artistique et par dénomination, les artistes son particulièrement touchés.

L’équipe organisationnelle et l’équipe artistique travaillent activement de concert avec l’ensemble de ses partenaires, pour la réorganisation de sa programmation, et de la mise en place de différentes mesures de soutien.

Nous sommes mobilisés plus que jamais, afin d’assurer à nos membres un soutien indéfectible.


3 MOIS D’ADHÉSION OFFERTS – UNE MESURE ALLÈGEMENT POUR NOS MEMBRES À JOUR DE LEUR COTISATION.

Les membres professionnels pourront se prévaloir d’une mesure d’allègement des frais d’adhésion en lien avec la crise du coronavirus.
Le Conseil d’administration et la direction du Labo ont approuvé la mise en place d’un moratoire faisant bénéficier les artistes de 3 mois d’adhésion en plus et gratuites pour l’ensemble des membres à jour de leurs cotisations, en date du 01 mars 2020.
Les artistes touchés par la situation actuelle peuvent dès maintenant adresser une demande formelle par courriel à : barbara@lelabo.ca

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Suivant les recommandations du gouvernement, Le Labo prend des mesures exceptionnelles, afin d’assurer la santé et le bien-être de ses membres, partenaires, amis et de ses proches collaboratrices. À cet effet, le studio 277 du Labo, au 401 de la rue Richmond Ouest, sera fermé au public dès le 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

SERVICES MAINTENUS

Toutes les activités (ateliers, résidences d’artistes etc.) des prochains mois ont été annulées ou reportées. Au niveau des groupes de mentorats, l’aventure se poursuit en mode virtuel.

Toute l’équipe du Labo est en télétravail, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes disponibles par courriel, suivant les heures ouvrables habituelles. Le Labo a une équipe dévouée et investie qui travaille à temps partiel. Nous ferons de notre possible pour répondre à vos messages dans le plus court délai.

Direction Générale & Artistique – barbara@lelabo.ca
Direction Générale & Administrative – carolina@lelabo.ca
Coordination des communications – cynthialaure@lelabo.ca

SÉANCES DE DISCUSSIONS

Le Labo a mis en place des séances virtuelles dans le but de permettre aux membres (maximum de 8 par discussion) d’échanger à propos de la situation actuelle. La crise de la COVID-19 a des répercussions économiques importantes, les effets sur la santé mentale de chacun étant tout autant pesants, l’objectif de ses rendez-vous est de créer un espace où chacun pourra verbaliser son stress et trouver du soutien face à toute cette incertitude. Ces échanges sont encadrés par l’équipe du Labo.

Le prochain rendez-vous qui se fera sous l’égide du Labo-Réseau, se tiendra le jeudi 23 avril, de 17 à 19h.
Pour participer veuillez nous envoyer par courriel : « JE SOUHAITE M’INSCRIRE  » à cynthialaure@lelabo.ca

MESURES DU GOUVERNEMENT ET DE LA COMMUNAUTÉ

Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens

La prestation canadienne d’urgence

En réponse à la pandémie de coronavirus, CBC lance le fond Creative Relief Fund, $2 millions pour soutenir des projets innovants de créateurs canadiens.

Le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada lancent Connexion création : une plateforme versant des microsubventions de 5 000 $. Une initiative visant à aider les artistes, les groupes et les organismes artistiques à orienter leur création vers le partage en ligne.

D’autres mesures sont listés dans notre infolettre du mois d’avril :
Bulletin du Labo – Avril 2020.

En l’attente de vous retrouver, prenez bien soin de vous, et lavez-vous les mains régulièrement !