Disciplines : Photographie, Installations
BIOGRAPHIE
Denis Taman Bradette est un artiste basé à Toronto et dans le Nord-est ontarien proche de Cochrane. Il s’intéresse au surréalisme, l’art-nature et aux possibilités interdisciplinaires. Ses médias sont la photographie, le texte, l’installation, l’assemblage, l’art relationnel et les médias-mixtes. Il a exposé en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Bradette a présenté le projet relationnel intitulé Totemic Systems à la Nuit blanche de Toronto (2009). C’était un projet qui imaginait un camp de réfugiés climatiques dans lequel le public était invité à participer. En 2013, Bradette a complété une thèse intitulée L’inter-espace, l’écologie queer et les transitions anthropocéniques dans le cadre de sa maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa. L’inter- espace est un néologisme de Bradette pour décrire l’espace où habite les espèces survivantes de l’Anthropocène. Bradette a gagné le Prix Michel Goulet. Il a exploré des liens entre l’autobiographie, les changements climatiques et l’écologie queer.
Bradette enseignait les arts plastiques et l’éducation spécialisée au Conseil scolaire Viamonde à Toronto. Ce lien à l’éducation et à l’enseignement continue d’informer sa pratique artistique. Il continue ses explorations en art, en pédagogie et en écologie avec un projet qui relie la migration climatique et la fiction-spéculative intitulé Way-Station\Station-de- chemin. Par ailleurs, il travaille présentement sur un projet relationnel et interdisciplinaire à Toronto intitulé Satellit: une série d’installations qui relient les arts visuels, la performance et la gastronomie.
Bradette est bénévole chaque semaine au centre d’accueil All-Saints pour les sans-abris au centre-ville de Toronto, offrant des ateliers d’art aux clients de l’espace. Il présente également des ateliers d’art liés à l’appartenance pour les élèves LGBTQ (et leurs allié.e.s) au Conseil scolaire Viamonde à Toronto et dans le Sud-ouest ontarien.
Site internet : Tamanbradette.blogspot.ca