Nous reprenons notre discussion lancée dans le cadre du mois des Droits des Femmes, avec les créatrices artistes membres du Labo. « Le jeu des 2 questions » accueille cette semaine : Lise Beaudry.

Lise Beaudry est originaire d’Earlton, un petit village près de la frontière du Québec et de l’Ontario.  Son art s’inspire des loisirs traditionnels de la communauté franco-ontarienne dont elle est issue :  la pêche (y compris la pêche sur glace), camping, voyage et réunions de famille. 

Ses œuvres photographiques et vidéographiques ont été présentées dans des centres d’artistes à travers le Canada et à l’étranger : Les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (1997), Grunt Gallery, Vancouver (1999) A Space, Toronto (2000), Biennial of Young Artists, Romania (2004), Ice Follies, North Bay (2006), AXENÉO7, Gatineau (2010), Art Gallery of Hamilton (2011), Art Gallery of Mississauga (2012), Pierre François Ouellette Art Contemporain, Montréal (2017-2020) et Koffler Gallery, Toronto (2018)

Elle vit et travaille à Toronto, où elle enseigne à l’Université de Toronto à Mississauga dans le programme d’art et d’histoire de l’art.

Image:  Maurice (détail), 2018

En 2020, qu’est-ce qui empêche d’atteindre la parité dans le domaine des arts ? Le genre est-il problématique ? Quel est votre défi en tant que femme, artiste, francophone ? Voici tel un poème les réponses de Lise à nos questions :

People & Dogs – 2017 – Bookwork

L’art est un acte fluide, comme est la fluidité du genre.

En tant qu’artiste, mon défi est d’inventer des façons de me servir de la photo comme plateforme d’expérimentation. 

En tant que femme, mon défi est de garder ma patience avec l’excès de confiance masculine.   

En tant que francophone, mon défi est de me situer dans l’histoire coloniale canadienne.

En tant que femme, artiste, et francophone, mon désir est de défier les attentes traditionnelles de la photographie et de la représentation.

Un grand merci à Lise de s’être prêtée au jeu des 2 questions !

Voici un lien vers le site internet de Lise Beaudry, pour en découvrir davantage sur son univers artistique : http://www.lisebeaudry.com/