La membre du Labo, à prendre part à notre discussion est l’artiste :
Martine Côté. Artiste photographe et autodidacte, elle a développé son langage visuel à travers une approche rigoureuse à la photographie expérimentée au fil de sa pratique et de ses expériences. Ses œuvres explorent les thèmes du temps, du mouvement et de la lumière.
Née à Québec, Québec, Canada, 1981. Elle vit et crée à Toronto, Ontario, Canada. Bachelière en administration des affaires de l’Université Laval, Martine Côté a d’abord évolué professionnellement comme consultante au sein d’équipes de la grande entreprise à la PME, notamment dans les secteurs des services financiers, de l’éducation, de l’alimentation et des solutions Web et interactives.
Au fil de ses expériences qui lui ont permis de développer un œil critique face à l’image et au message, elle a également acquis un savoir-faire pour une grande variété de mandats. Les arts ont toujours été au cœur de ses intérêts et actions. Elle a notamment réalisé ses études en saxophone au Conservatoire de musique de Québec.
Le Labo : Martine, selon vous est-ce que l’art a un genre ?
Martine Côté : J’aimerais croire que l’art n’a pas de genre mais je sais bien que certaines pratiques artistiques sont encore considérées féminines ou masculines. Une chose est certaine est que je souhaite plus de femmes parmi les photographes ayant un fort potentiel commercial. Pour l’instant, Cindy Sherman nous ouvre la voie.
Le Labo : Pouvez-vous nous parler de vos défis en tant qu’artiste, femme et francophone ?
Martine Côté : Soutenir une riche pratique artistique et promouvoir et vendre le travail simultanément est un défi. Ça prend du nerf, du temps, de l’argent, des bonnes connexions sociales pour pouvoir vivre de son art. J’ai fait du français ma signature et l’utilise comme un atout. J’ai l’impression que les gens se rappellent plus facilement de nous en raison de notre accent francophone. J’en suis fière.
Découvrez l’univers de Martine via son compte instagram :
www.martinecote.comhttps://www.instagram.com/martine_cote/
Merci beaucoup Martine pour ta participation ! Restez connecté·e sur nos réseaux sociaux pour lire les autres portraits !