Depuis ses prémices, Le Labo s’est toujours affirmé comme un espace engagé. C’est pourquoi, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes nous avons décidé de nous mobiliser et d’engager une discussion tout le long du mois avec les créatrices artistes membres du Labo.

La première à répondre à l’appel et à se prêter au jeu des 2 questions est Quitterie Hervouet. Vous avez dû déjà l’apercevoir. Mais si !
Notamment dans la série : French Off The Boat. Pour (re)découvrir le projet, c’est par ici : Trailer.

Quitterie est réalisatrice, auteure et également journaliste. Elle se décrit en un mot diez : #funnyfrenchgirlintoronto.

Bien que ces deux modèles féminins soient Brit Marling et Lena Dunham, elle reste authentique et en accord avec ses besoins :« Au quotidien, je ne suis pas certaine d’avoir de modèle, j’essaye de suivre ce qui est bien pour moi ».

Nous sommes donc en 2020, période charnière dont l’un des défis était d’atteindre la parité entre les femmes et les hommes. En mars 2020, force est de constater que les droits des femmes ne sont toujours pas respectés et que l’égalité de fait entre femmes et hommes n’est toujours pas atteinte dans de nombreuses industries. Ce qui nous amène à nous intéresser au domaine des arts en particulier.
Qu’est-ce qui empêche d’atteindre la parité dans ce domaine ? N’est-ce finalement qu’une question de genre ?

Le Labo : Quitterie, est-ce que l’art a un genre ? 

Quitterie Hervouet : Pour moi l’art n’a pas de genre. Il est universel, il dépasse les frontières et parle à des personnes de cultures et de langues différentes. L’art transcende le temps.

Le Labo : Quels sont vos défis en tant qu’artiste, femme et francophone ?

Q.H : Etre femme et francophone, c’est un double défi. J’en ajouterai d’ailleurs un autre: être immigrante. Il est parfois difficile d’être visible et de faire entendre sa voix mais j’ai compris qu’il est important de raconter les histoires qui me font vibrer. 

Quitterie Hervouet est une réalisatrice / scénariste / actrice française basée à Toronto. Elle détient un Master en production audiovisuelle de Kedge Business School (France). Elle a co-produit et co-écrit French Off The Boat prix du « Meilleur réalisateur International » au Atlanta Comedy Film Festival, qui vient d’être développé en websérie. Quitterie a représenté l’Ontario à La course des régions pancanadiennes où elle a réalisé le documentaire Prendre son envol (Prix du Front des Réalisateurs Indépendants du Canada).

Pour découvrir son travail qinsi aue son univers de Quitterie, nous vous invitons à la rejoindre sur ses différents médias :
Instagram,
Youtube
https://www.coursedesregions.com/quitterie-hervouet

Le Labo remercie chaleureusement Quitterie pour sa participation ! Pour retrouver les autres portraits, restez connecté·e sur nos réseaux sociaux et notre site internet dès lundi prochain !