Samedi 05 octobre 2024, départ 20h du 401 Richmond
Hall d’entrée Spadina/Richmond à gauche

Marche de 7 km
Venez faire la marche complète d’environ trois heures, ou parcourez simplement un segment à votre rythme. Suivez notre itinéraire en temps réel ici (disponible samedi dès 18h).


Téléchargez la carte sur votre mobile et laissez-vous guider. Un simple clic sur les lieux vous ouvrira les portes des œuvres à découvrir…


« La ligne d’horizon comme point de départ. Le temps qu’il faut pour parcourir l’espace entre deux lieux. La sensation de séparation. À quoi correspond la distance, à la fois physiquement et émotionnellement ? Pourquoi cherchons-nous à la combler ? »

Ces questions, inspirées du thème Bridging Distance sous la direction artistique de Laura Nanni, serviront de fil conducteur à notre exploration lors de Nuit Blanche Toronto 2024. Sous la direction de Dyana Ouvrard, directrice du Labo et commissaire, les participant.e.s seront invité.e.s à longer les rives du Lac Ontario, transformant cet espace urbain central en une carte dynamique à découvrir en marchant. Cet espace, traversé par le mouvement, devient une toile en direct sur laquelle se dessinent des traits — nos mouvements — et des points — les œuvres d’art médiatique d’artistes internationaux.nales sélectionné.e.s par les commissaires officiel.e.s de la Nuit.

Chaque œuvre interroge: comment la distance imprime-t-elle ses marques sur nos corps, sur la ville, et même au-delà de nos horizons ? De quelle manière l’art parvient-il à rendre visibles et à intensifier ces différentes distances ? Renouer les liens ?

Au Labo, cette proposition prend la forme d’une marche de 7 km, une invitation à se reconnecter à Toronto, aux autres, et à soi-même. À travers trois actes distincts, les œuvres explorent des thématiques telles que l’interdépendance, la gravité, et la justice climatique, tout en engageant activement le public dans cette réflexion collective sur les réseaux visibles et invisibles qui nous relient toutes et tous.


Acte 1 : En partant du 401 et en nous dirigeant vers le sud, nous rencontrons des œuvres qui explorent l’interdépendance de forces opposées à travers les métaphores de la gravité et de l’ascension. Montées, descentes, états physiques et émotionnels se répondent, révélant le fil tendu entre art et sciences, sous le commissariat de Su-Ying Lee.

Acte 2 : En poursuivant vers l’est, nous découvrons la sélection du commissaire Dr. Syrus Marcus Ware, centrée sur le partage et la participation. Ce volet met en lumière la résistance collective face aux injustices climatiques, et imagine un avenir où interdépendance et communauté sont essentielles, rappelant notre projet « 6 degrés » présenté en 2023.

Acte 3 : Enfin, toujours vers l’est, la marche se termine en soulignant les réseaux invisibles qui nous connectent sous l’œil de la commissaire Danica Pinteric. Trois œuvres marquantes explorent la fluidité de ces liens, montrant comment les actions individuelles et collectives forment le tissu social, et comment l’art peut rendre tangible cette interdépendance pour combler les distances entre nous.


Au plaisir de croiser vos pas le long du chemin… En attendant, amusez-vous avec cette carte : explorez, vagabondez, prenez des chemins de traverse, égarez-vous (quel délice !). Vous avez jusqu’à 7h du matin, dimanche, pour en profiter pleinement.

Étiqueté avec :