Le Labo a le grand plaisir de vous inviter à une projection du film « ISHYAKA: la volonté de vivre » de Joseph Bitamba à la Bibliothèque de référence de Toronto qui sera suivi d’une discussion.
Ce film examine la remarquable réconciliation entre les victimes et les bourreaux du génocide de 1994 au Rwanda. La projection du documentaire sera suivie d’une discussion modérée.
Mardi 17 avril 2018 à 18h
Lieu : Salle Beeton, Bibliothèque de référence de Toronto, 789 rue Yonge, Toronto, ON M4W 2G8
Prix : Gratuit
Places limitées – SVP s’inscrire ici :
https://www.eventbrite.com/e/projection-screening-ishyaka-la-volonte-de-vivre-de-by-joseph-bitamba-tickets-45032930708
Synopsis :
Le Rwanda vit aujourd’hui en paix. Ce pays est même cité en exemple et on sollicite ses experts pour résoudre des conflits ailleurs dans le monde. Vingt ans après le terrible génocide qui a fait plus d’un million de victimes, comment le Rwanda s’est-il réconcilié avec lui-même ? Quel chemin a-t-il parcouru pour se reconstruire ?
Les principaux génocidaires ont été jugés par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Pour juger les exécutants du génocide le Rwanda a dû recourir à sa tradition en instaurant les tribunaux “Gacaca”. Des villages de réconciliation ont été crées où cohabitent pacifiquement les bourreaux (ayant purgé leur peine) et des rescapés du génocide. Aujourd’hui, le Rwanda est fier de fournir des troupes à l’ONU pour ses missions de maintien de la paix et de médiation dans les zones de conflit. Avec la paix retrouvée, l’économie affiche une des meilleures croissances d’Afrique. Les étrangers investissent et le tourisme a pris son essor, jusqu’à atteindre un million de visiteurs par an.
Joseph Bitamba, Cinéaste
Joseph Bitamba est originaire du Burundi, où il a d’abord travaillé à la Télévision nationale. Il a ensuite suivi plusieurs stages en Belgique, en France et au Burkina Faso et il a obtenu un certificat en scénarisation à l’École Internationale de Bordeaux, ainsi qu’un certificat en direction de production cinéma à Paris, à l’Institut National de l’Audio-visuel (INA). En 2003, Bitamba s’installe à Toronto, où il fait de la scénarisation, de la réalisation et suit des stages d’écriture de scénario et de réalisation de documentaires organisés par l’ONF à Toronto. Il réalise des documentaires, diffusés sur Radio Canada, TFO, TV5 et travaille comme réalisateur et journaliste pour TFO. Il réalise et produit avec ses deux sociétés de production « Ganza Films Production » au Canada et « Iragi Productions » au Burundi.
Bitamba a collaboré à plusieurs projets de films internationaux et de recherches avec différents organismes internationaux (ONU, New York Times, Vice News, ICG, CICR, Law Group, Save the Children). Il a participé à de nombreux festivals (Climats, Fespaco, « Vues d’Afrique » à Montréal, Milan, Namur, Amiens, Nairobi, Kampala) et remporté plusieurs prix. Il collabore avec plusieurs TV et Radios au Rwanda (Contact TV, TV Renaissance, TV10). Il est conférencier sur des sujets de réconciliation et médiation quand le temps lui permet et aime échanger avec des jeunes sur le cinéma. Passionné par la photo, il dispose d’une photothèque de plus de 50000 photos de tournages, de natures et de voyages.