Pendant un mois, une installation interactive de Micheline Parent: 3 mai – 1 juin
Pendant une journée, une installation interactive de Stéphanie Brodeur: 3 mai – 14h-17h
Pendant une heure, une performance audio-vidéo live par Michael Trommer et Éric Filion: 3 mai à 17h
Jeu de Mémoire (Performing Memory) rassemble quatre artistes de l’Ontario et du Québec, qui tous explorent l’impact des média sur la mémoire. Les nouvelles oeuvres produites pour l’exposition sont mises en action par le corps humain, que ce soit celui de l’artiste ou du spectateur. Dans leur fonctionnement d’ensemble, les oeuvres attestent du rôle traditionnel et reconnu de la photographie comme médium évocateur du souvenir et de la mémoire.
Micheline Parent de Toronto, propose un projet interactif en art médiatique, avec pour titre Cornucopia, qui invite le visiteur à naviguer dans des jardins luxuriants et une maison de campagne rustique. Projeté sur trois écrans, le parcours dans le monde de Micheline Parent fait abondamment référence à l’histoire des jardins anglais du 17e siècle, aux croquis de Leonard de Vinci, à la peinture abstraite et aux débuts de la photographie.
Stéphanie Brodeur d’Ottawa examine le côté aléatoire de la mémoire dans une oeuvre interactive appelée Souvenir éphémère. La présence du visiteur déclenche des bulles de couleurs qui atterrissent sur du papier photographique, laissant une empreinte durable de la participation des visiteurs.
Semiosis de Michael Trommer (Toronto) et Éric Fillon (Montréal) est une performance vidéo-son live qui explore le problème de la notion de symbole universel. En superposant des dessins des caves de Lascaux, des signaux aéroportuaires contemporains et d’autres formes d’iconographie bien connues, les artistes créent un nouveau langage visuel.
Commissaire: Jason St-Laurent assisté de Jennifer Cherniack