La date de l’Assemblée générale annuelle des membres, clôturant l’exercice financier 2018-2019 du Labo, a été fixée au mardi 25 juin 2019.
Pour l’occasion, nous sommes heureux d’accueillir la commissaire Salomé Viguier pour nous présenter le projet d’exposition FRAGILE. Cette exposition a réuni le travail de six artistes franco-ontarien·ne·s de la relève dont Faye Mullen, Geneviève Thauvette, Mariana Lafrance, Mathieu Goupil-Lemay, Matthieu Sabourin, et Vincent Chevalier. Elle témoigne du caractère à la fois hétéroclite et riche des identités artistiques de notre province. Ce sera une opportunité unique pour en savoir plus sur l’expérience de la tournée canadienne de l’exposition et de discuter d’avantage sur l’avenir des arts francophones.
Consultez le catalogue de l’exposition ici.
Date : Mardi, le 25 juin 2019
18h – 19h Lancement de catalogue FRAGILE en présence de la commissaire Salomé Viguier
19h – 20h AGA 2018-2019
Lieu : Le Labo, 401 rue Richmond St. ouest / West, Studio 277, Toronto ON M5V 3A8
Mariana Lafrance, En aval d’ici en amont de maintenant, performance à CAVA le 18 août 2017.
À propos de FRAGILE
En 1987, BRAVO et le commissaire Marc Charbonneau ont monté l’exposition Les accents d’inquiétantes étrangetés autour de l’identité linguistique d’artistes franco-ontariens. En 2001, on lie la dernière et unique étude interrogeant la pratique des arts visuels dans le milieu francophone en situation minoritaire (Rachel Gauvin et Marc Haentjens) : une centaine d’artistes sont identifiés dont 17 âgés de moins de 40 ans. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
20 ans plus tard, BRAVO et la commissaire Salomé Viguier reprennent un project d’exposition en lançant un appel aux artistes francophones de la relève en Ontario.
Suite aux 40 propositions reçues, 6 ont été sélectionnés pour former l’exposition temporaire Fragile présentée pour la première fois à Ottawa entre janvier et juin 2017.
S’appuyant sur l’idée que la pratique du commissaire est celle de la conversation, et reprenant l’affirmation de Dominique Gonzalez-Foerster « Parfois je pense que l’art et la conversation sont exactement la même chose » (The conversation Series 12, Dominique Gonzalez Foerster – Hans Ulricj Obris), la commissaire a invité les artistes francophones de la relève à cheminer autour de la question de l’identité francophone et sa présence dans leur création.
Depuis 2016, l’exposition s’est produite à G101 à Ottawa, à CAVA Edmonton, à la WKP Kennedy Public Art Gallery à North Bay, et se termine à Thunder Bay Public Art Gallery le 2 juin 2019. En clôture de la tournée canadienne de l’exposition Fragile, Le Labo est heureux de recevoir Salomé Viguier pour partager l’expérience de cette tournée artistique et lancer le catalogue.
À propos de Salomé Viguier
Diplômée d’un baccalauréat en Histoire de l’art et d’un master en gestion des arts de l’École Nationale des Arts et Techniques du théâtre, Lyon Fr, Salomé Viguier s’investit professionnellement auprès d’organisations à but non lucratif en Europe et au Canada depuis près de 15 ans. Sensible à l’impact social des arts, elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques questionnant l’identité et le rôle des artistes et spectateurs dans la société et au décloisonnement de l’art dans l’espace public.
En parallèle de son rôle de gestionnaire notamment auprès du Labo puis de l’ATSA, Quand l’Art passe à l’action, Salomé poursuit une pratique de critique d’abord en tant que collaboratrice pour La revue Liaison et conférencière puis en tant que commissaire d’exposition. Aujourd’hui conseillère culturelle au Conseil des arts de Montréal, elle est en autre en charge du développement et du soutien des nouvelles pratiques artistiques, des arts de rue et du cirque et du secteur pluridisciplinaire tout en soutenant le déploiement de pratiques inclusives au sein de la communauté artistique montréalaise.
Rappel de participation et condition de votes à l’AGA.
Nous vous rappelons que pour voter lors de l’AGA, vous devez être un membre du Labo et avoir réglé votre cotisation pour 2019-2020. Vous pouvez renouveler et régler votre adhésion directement sur notre site internet: http://lelabo.ca/fr/membres/devenez-membre/.
S’il vous plaît, notez que seulement les membres de niveau Pro ou Connaisseur en règle, en date du JEUDI 20 JUIN, pourront voter à l’AGA.
Nous acceptons les virements électroniques (e-transfer) pour le paiement des adhésions. Veuillez acheminez votre virement à l’attention de direction@lelabo.ca, en utilisant le mot de passe Membres2019.
Procuration :
Si vous ne pouvez pas être présent lors de cette rencontre, vous pouvez vous faire représenter en remplissant un formulaire de procuration et en nous le retournant le plus rapidement possible. Pour vous obtenir le formulaire de procuration, veuillez contacter Barbara Gilbert à direction@lelabo.ca.