La date de l’Assemblée générale annuelle des membres, clôturant l’exercice financier 2018-2019 du Labo, a été fixée au mardi 25 juin 2019.

Pour l’occasion, nous sommes heureux d’accueillir la commissaire Salomé Viguier pour nous présenter le projet d’exposition FRAGILE. Cette exposition a réuni le travail de six artistes franco-ontarien·ne·s de la relève dont Faye Mullen, Geneviève Thauvette, Mariana Lafrance, Mathieu Goupil-Lemay, Matthieu Sabourin, et Vincent Chevalier. Elle témoigne du caractère à la fois hétéroclite et riche des identités artistiques de notre province. Ce sera une opportunité unique pour en savoir plus sur l’expérience de la tournée canadienne de l’exposition et de discuter d’avantage sur l’avenir des arts francophones.

FRAGILE_Lancement_2019_IG

Date : Mardi, le 25 juin 2019

18h – 19h Lancement de catalogue FRAGILE en présence de la commissaire Salomé Viguier
19h – 20h AGA 2018-2019

Lieu : Le Labo, 401 rue Richmond St. ouest / West, Studio 277, Toronto ON M5V 3A8


À propos de FRAGILE

En 1987, BRAVO et le commissaire Marc Charbonneau ont monté l’exposition Les accents d’inquiétantes étrangetés autour de l’identité linguistique d’artistes franco-ontariens. En 2001, on lie la dernière et unique étude interrogeant la pratique des arts visuels dans le milieu francophone en situation minoritaire (Rachel Gauvin et Marc Haentjens) : une centaine d’artistes sont identifiés dont 17 âgés de moins de 40 ans. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

20 ans plus tard, BRAVO et la commissaire Salomé Viguier reprennent un project d’exposition en lançant un appel aux artistes francophones de la relève en Ontario.

Suite aux 40 propositions reçues, 6 ont été sélectionnés pour former l’exposition temporaire Fragile présentée pour la première fois à Ottawa entre janvier et juin 2017.

S’appuyant sur l’idée que la pratique du commissaire est celle de la conversation, et reprenant l’affirmation de Dominique Gonzalez-Foerster « Parfois je pense que l’art et la conversation sont exactement la même chose » (The conversation Series 12, Dominique Gonzalez Foerster – Hans Ulricj Obris), la commissaire a invité les artistes francophones de la relève à cheminer autour de la question de l’identité francophone et sa présence dans leur création.

Pour la clôture de la tournée canadienne de l’exposition Fragile, Le Labo est heureux de recevoir Salomé Viguier pour partager l’expérience de cette tournée artistique et lancer le catalogue.

Mariana_Lafrance_CAVA
Mariana Lafrance, En aval d’ici en amont de maintenant, performance à CAVA le 18 août 2017.


Rappel de participation et condition de votes à l’AGA.

Nous vous rappelons que pour voter lors de l’AGA, vous devez être un membre du Labo et avoir réglé votre cotisation  pour 2019-2020. Vous pouvez renouveler et régler votre adhésion directement sur notre site internet: http://lelabo.ca/fr/membres/devenez-membre/.

S’il vous plaît, notez que seulement les membres de niveau Pro ou Connaisseur en règle, en date du JEUDI 20 JUIN, pourront voter à l’AGA.

Nous acceptons les virements électroniques (e-transfer) pour le paiement des adhésions. Veuillez acheminez votre virement à l’attention de direction@lelabo.ca, en utilisant le mot de passe Membres2019.

Procuration :

Si vous ne pouvez pas être présent lors de cette rencontre, vous pouvez vous faire représenter en remplissant un formulaire de procuration et en nous le retournant le plus rapidement possible. Pour vous obtenir le formulaire de procuration, veuillez contacter Barbara Gilbert à direction@lelabo.ca.

Au plaisir de vous retrouver lors de cette soirée !