Commissariée par Stefan St Laurent

Saison creuse est une exposition sur papier dévoilée au public au Labo en décembre 2021 qui explore les liens délicats mais insatiables qui nous unissent à la nature et à la communauté, même en cas de pandémie mondiale. Mettant en lumière le travail de huit artistes francophones de premier plan de l’Ontario et du Canada, le commissaire et artiste Stefan St-Laurent sillonne un terrain accidenté, pendant une saison interminable d’activités suspendues.

Artistes:
Marc Audette, Lise Beaudry, Samuel Choisy, Martine Côté, Jacquelyn Hébert, Maria Legault, Ron Loranger et Geneviève Thauvette

Mais c’est quoi une exposition sur papier ?

Une exposition sur papier, c’est une autre manière de partager l’art!
En effet, à cause des conditions actuelles que vous connaissez, il est difficile pour artistes et public de se reconnecter dans des expositions, vernissages et conférences organisés par les centres d’artistes, galeries, musées. Tantôt programmés, tantôt annulés, on ne sait plus vraiment que faire.

Pourquoi ne pas amener l’art directement dans votre salon?

C’est le concept qui a été pensé avec ces enveloppes géantes, incluant 24 impressions sur papier et un système d’accrochage simple.
D’une œuvre à l’œuvre, on navigue entre différents sentiments que nous avons tout.e.s ressenti pendant ces mois de confinement, un peu comme à l’image d’un carnet de voyage… intérieur.
En acquérant votre paquet, vous pourrez monter vous-même l’exposition et organiser un mini-vernissage à la maison, nourrissant ainsi votre curiosité pour les arts actuels tout en respectant les mesures sanitaires.

© Thom Sokoloski – 2021

Si vous souhaitez obtenir une enveloppe géante de l’exposition, merci de nous contacter à info@lelabo.ca.
Le prix de la publication est de 15$.



Cette exposition/publication est l’achèvement du programme de mentorat de Mise en marché des artistes à mi-carrière qui a duré 2 ans. Pandémie oblige, le programme a été revu maintes et maintes fois.

Le premier objectif principal du programme de mentorat mi-carrière était d’accompagner 8 médiatiques franco-ontariens, établis ou mi-carrière, avec l’appui de 4 experts-conseil (Mona Filip du Koffler Arts Center, Gaëlle Morel du Ryerson Image Center , Gaëtane Verna de The Power Plant et Sarah Robayo Sheridan de The Art Museum) . Ceci incluait une révision complète de leurs documents de présentation, des visites virtuelles de studio, des présentations adressant les objectifs de diffusion des artistes, et des visites en galerie, guidées par les experts.

Après une exposition et une résidence annulées, nous avons dû repenser le reste du programme. C’est ainsi que le groupe a manifesté son intérêt à travailler avec le commissaire Stefan St Laurent (qui vient de produire avec l’AGAVF la revue FR).

«Plus que de chercher des liens entre ces huit artistes, Stefan St Laurent fait dialoguer avec brio leurs œuvres»


LES ARTISTES DE LA GANG

Marc Audette
Lise Beaudry
Samuel Choisy
Martine Côté
Jacquelyn Hébert
Maria Legault
Ron Loranger
Geneviève Thauvette


Ce programme et cette publication ont pu voir le jour grâce au soutien du Conseil des arts du Canada (CAC).