Développez votre plume artistique et votre réflexion critique de l′art visuel.

AtelierEcriture

Atelier de deux jours

Samedi et dimanche 5 et 6 mars 2016, de 10h à 17h

Intervenant : Serge Murphy

Gratuit pour les membres
Non-membres : 50$
Inscriptions à info@lelabo.ca
Date limite d’inscription : 26 février 2016

Lieu : 24 rue Spadina Toronto ON M5R 2S7

PRÉSENTATION

L’art visuel s’écrit est un projet initié par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) visant à augmenter le nombre d’écrits francophones en arts visuels.  Avec cet objectif en tête, une suite de six capsules vidéo présentant des intervenants en arts visuels au travail, tels que critiques, commissaires et artistes, a été réalisée. (http://www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html)

CONTEXTE

Dans le but de rendre concret cet objectif, un atelier à la fois théorique et pratique portant sur l’écriture en arts visuels a été mis en place.

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de contribuer à la réflexion critique sur les arts visuels, que ce soit en tant qu’artiste communiquant sur ses propres œuvres, rédacteur critique ou commissaire sur des œuvres d’art d’autres artistes. Ces personnes sont conviées à développer par l’écriture un discours de niveau professionnel à partir d’œuvres d’art contemporaines et actuelles.

 

ATELIER I (le samedi 5 mars de 10h à 17h)

Dans ce premier atelier, les participants seront invités à se confronter à différents types de discours écrits en arts visuels. À partir de questions soulevées dans le document vidéo L’art visuel s’écrit, ils seront amenés à réfléchir à leur propre intérêt face à l’écriture critique en arts visuels. Dans un deuxième temps, c’est en comparant certains écrits publiés qu’ils seront en mesure d’identifier différents niveaux critiques possibles face à une œuvre d’art.

Les participants à l’atelier travailleront à partir des œuvres d’art d’artistes de l’Ontario qu’ils devront choisir avant l’atelier.

 

ATELIER II (le dimanche 6 mars de 10h à 17h)

Le deuxième atelier, essentiellement pratique, sera consacré à l’écriture, à la lecture et aussi à poser en commun une réflexion critique sur les textes qui auront été initiés la veille. On s’intéressera également à la publication éventuelle de ces textes.

Un des objectifs du projet L’art visuel s’écrit est de favoriser la mise en place d’une communauté de rédacteurs en arts visuels dans les régions francophones du Canada.

 

À propos de l’intervenant :

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins, des aquarelles ainsi que des vidéos narratives qui ont été présentées au Québec, au Canada et à l’étranger. En 2007, il remportait le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre visuelle. Une exposition majeure de ses sculptures,  La forme des jours, s’est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal à l’été et à l’automne 2011. Il est représenté par la Galerie René Blouin à Montréal. Il a agi comme critique et commissaire à plusieurs reprises depuis une trentaine d’années. Il contribue à l’occasion à la revue esse arts + opinions avec des articles sur des artistes québécois. Il a été le commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2012-2013 et 2014.

___

Les membres du Labo bénéficient de tarifs préférentiels. Pour devenir membre, consultez ce lien.
Tous les ateliers du Labo sont tenus et encadrés par des artistes expérimentés ayant suivi une formation en éducation artistique.

Tarif – politique d′accessibilité :
Chaque atelier a un tarif propre calculé selon les coûts de l’atelier.
Le Labo reconnaît les enjeux financiers des artistes indépendants et s′engage à proposer aux membres une à deux places dans chaque atelier à un tarif de 10 $ par 1⁄2 journée ou 15 $ par jour de formation.
Pour plus d′information, veuillez nous contacter.
Les membres qui voudront bénéficier de ce tarif s′engageront à 2 h de bénévolat pour Le Labo par 1⁄2 journée de formation.

Mode de paiement :
Toute inscription n′est définitive qu’après paiement de l′atelier et doit être faite avant la date limite prévue pour chaque atelier.
Les modes de paiement acceptés sont : chèque, espèce et Paypal (moyennant 2,50$ de frais non remboursables en cas d′annulation)

Politique d’annulation :
En cas d’annulation de votre participation avant la date limite d’inscription, des frais d’administration de 20$ vous seront retenus sur votre remboursement. Aucun remboursement n’aura lieu après la date limite d’inscription.
Le Labo se réserve le droit d’annuler tout atelier 7 jours avant sa tenue si le nombre minimum de participants requis n’est pas atteint.