Artiste: Antoine Quiet
Le Labo – studio 277 – 401 Richmond St W
Du 03 au 08 janvier 2023
Le Labo continue nouvel espace de réflexion pour les artistes francophones de Toronto et accueille cette fois-ci le membre Antoine Quiet. Nous mettons à disposition notre studio pour une durée d’une semaine et organisons des visites avec commissaires et pairs. En sommes, un espace de rétroaction pour nourrir la création de l’artiste.
Étant au début de son artistic journey, Antoine souhaite obtenir du feedback de la part d’artistes professionnels pour l’aider à prendre du recul par rapport à son travail. Il envisage cette période comme un moment d’incubation.
Le Labo est un espace d’expérimentation et de production artistique dans le champ des arts médiatiques, de l’interdisciplinarité et du numérique. Autrement appelé le Laboratoire d’Art, il est le seul centre d’artistes autogéré francophone de Toronto et le seul centre de production en arts médiatiques et nouveaux médias francophone de l’Ontario.
Pour soutenir les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo cultive de multiples activités en mettant l’accent sur la recherche, l’innovation, la collaboration et la formation. En plus de l’accès à un beau lieu d’incubation au 401 Richmond et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, des ateliers et causeries, ainsi que des séances de projections et d’expositions.
Les objectifs de la programmation 2022-2025: favoriser la création artistique francophone dans le Grand Toronto et rapprocher, dans un même espace, lieux d’apprentissage et expression artistique tel un tremplin vers le futur.
Antoine Quiet
Antoine a développé ses compétences pour la photographie en amateur avec la photographie argentique puis avec la photographie numérique. Après avoir travaillé dans le secteur de la télévision pendant plusieurs années, il décide d’explorer la photographie plus en profondeur.
En s’appuyant sur son expérience de la production télévisuelle, il souhaite raconter le monde qui l’entoure avec des images. Les portraits et la photographie de rue sont ses spécialités.
Antoine s’intéresse à l’impact social et soutient les initiatives PANDC. Il est titulaire d’un Master en Production Audiovisuelle de l’Institut National de l’Audiovisuel de Paris, en France, et d’une licence de Droit de l’Université de Lille II. Il est membre du LABO et de Gallerie 44.
Antoine travaille et vit à Tkaronto et reconnaît que la terre sur laquelle il se trouve aujourd’hui est le territoire traditionnel de nombreuses nations, dont les Mississaugas du Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat, et abrite maintenant de nombreux peuples divers des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il reconnaît également que Toronto est couverte par le Traité 13 signé avec les Mississaugas du Crédit et le Traité Williams signé avec plusieurs bandes de Mississaugas et de Chippewas.
Travail disponible ici: http://antoinequiet.com/
Ce programme est financé par nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.