Artiste: Samuel Choisy

Le Labo – studio 277 – 401 Richmond St W
Du 03 au 07 octobre 2022


Pour cette saison 22-23, Le Labo met en place un nouvel espace de réflexion pour les artistes francophones de Toronto. Nous mettons à disposition notre studio pour une durée d’une semaine et organisons des visites avec commissaires et pairs. En sommes, un espace de rétroaction pour nourrir la création de l’artiste.

Samuel Choisy est le premier artiste francophone de Toronto à tester cette nouveauté. Il utilise la photographie comme plateforme de jeu et d’expression, et comme générateur de surprises. Il joue avec la capacité qu’a la photographie de révéler ce qui se dérobe à l’œil : le mouvement, l’émotion psychique, l’essence intérieure des choses. Son travail d’exploration qui se développe autour de l’étymologie du mot photographie (dessiner/peindre avec la lumière) lance des ponts vers d’autres media comme la peinture, la sculpture, le son et la vidéo afin de proposer une approche singulière de l’idée de paysage en lien avec les notions d’identité et de subjectivité dans des propositions de présentation immersives.

Le Labo est un espace d’expérimentation et de production artistique dans le champ des arts médiatiques, de l’interdisciplinarité et du numérique. Autrement appelé le Laboratoire d’Art, il est le seul centre d’artistes autogéré francophone de Toronto et le seul centre de production en arts médiatiques et nouveaux médias francophone de l’Ontario.

Pour soutenir les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo cultive de multiples activités en mettant l’accent sur la recherche, l’innovation, la collaboration et la formation. En plus de l’accès à un beau lieu d’incubation au 401 Richmond et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, des ateliers et causeries, ainsi que des séances de projections et d’expositions.

Les objectifs de la programmation 2022-2025: favoriser la création artistique francophone dans le Grand Toronto et rapprocher, dans un même espace,  lieux d’apprentissage et expression artistique tel un tremplin vers le futur.


Samuel Choisy

Samuel est un artiste visuel et éducateur franco-ontarien qui utilise la photographie comme plateforme de jeu et d’expression, et comme générateur de surprises. Il joue avec la capacité qu’a la photographie de révéler ce qui se dérobe à l’œil : le mouvement, l’émotion psychique, l’essence intérieure des choses. Son travail d’exploration qui se développe autour de l’étymologie du mot photographie (dessiner/peindre avec la lumière) lance des ponts vers d’autres media comme la peinture, la sculpture, le son et la vidéo afin de proposer une approche singulière de l’idée de paysage en lien avec les notions d’identité et de subjectivité dans des propositions de présentation immersives. Choisy est diplomé de l’École de l’Image d’Angoulême (1999) et de l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes (2001), il est le récipiendaire du Chamlers Arts Fellowship (2015) ainsi que de nombreuses bourse du Conseil des Arts de l’Ontario et du Conseil des Arts du Canada, son travail a été exposé en Europe, USA et Canada et fait parti de plusieurs collections particulières. Samuel Choisy vit et travaille à Toronto.
Travail disponible ici: www.samuechoisy.com et là @samuel_choisy


Ce programme est financé par nos fonds propres suppléé par nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.