C’est parti ! Le coup d’envoi de la 34e édition du festival Images est donné.
Retrouvez du 20 au 26 mai, 54 oeuvres plus attrayantes et intriguantes les unes que les autres. Et c’est totalement gratuit !

Au programme : 16 projections, 3 expositions virtuelles et 2 performances nocturnes.

Pour ne pas en perdre une miette, on vous aide à vous organiser : découvrez le programme ⬇️
https://imagesfestival.com/programs/

Le Labo est de nouveau partenaire du festival cette année, de deux programmes :

« THE SUBJECT SHINES »
« LISTENING FOR THE UNSAID »


Nous mettrons l’emphase sur 3 voix. 2 pratiques artistiques de 3 artistes francophones, au cours de 2 conversations vidéo.

CONVERSATION 1 – Listening for the unsaid.
Samedi 22 mai, de 13h à 14h – En conversation avec Audrey et Maxime Jean – Baptiste.

“Écoutez le battement de nos images” est un documentaire présentant son lot d’enjeux et d’approches afin d’aborder « le réel » de la conquête spatiale française par la construction de la base spatiale de Kourou (Guyane française). Une réalité qui nous apparaît au travers du regard d’une jeune guyanaise qui observe la transformation de son territoire comme une spectatrice.
Avec ce court métrage, les réalisateurs Audrey et Maxime Jean-Baptiste nous présentent une enquête de terrain et un processus de montage d’images d’archives, abordé d’un point de vue inédit.

Animée par Cynthia-Laure Etom, Responsable Programmation et Communication, Le Labo, cette conversation examinera les différentes facettes de cette histoire marquante, de la recherche au scénario jusqu’au montage des images.

Joignez-vous à nous le 22 mai 2021 dès 13h heures !

CONVERSATION 2 – The subject shines
Mercredi 26 mai, de 15h à 16h – En conversation avec Chloé Galibert-Laîné.

Avec “Forensickness”,  Chloé Galibert Laîné démontre que tout se combine avec tout. Qu’une image, apparue à l’écran ou épinglée sur un mur, avant d’être un contenu signifiant, est une surface de projection.
La réalisatrice déshabille les procédés de l’herméneutique en jouant le jeu des correspondances et de leur fabrique. Pour ainsi révéler que l’art de l’herméneutique est celui, cinématographique, du montage.

Lors de cet entretien, Cynthia-Laure Etom Responsable Programmation et Communication, Le Labo échange avec la réalisatrice Chloé Galibert-Lainé sur son approche artistique, le montage, cette fameuse 3ème écriture qui se veut parfois classique, parfois rythmée, ou subtilement puissante. De l’emploi d’un genre cinématographique particulier : le foundfootage.

Joignez-vous à nous le 26 mai 2021 à 15 heures !

Images Festival – 34e édition
https://imagesfestival.com/