Artiste: Nadine Valcin

Toronto, 401 Richmond – 01 octobre 2022 – lever au coucher du soleil

Extrait_Emergence_video

Le Labo participe à nouveau à Nuit Blanche Toronto! 

L’œuvre Emergence de Nadine Valcin a été retenue à l’unanimité par le comité artistique du Labo. Nadine Valcin est une productrice, réalisatrice et scénariste plusieurs fois primée. 

Dans Emergence, Nadine Valcin tacle la pratique du « Blackface » dans la représentation de la communauté Noire. Grâce à une installation vidéo silencieuse à deux canaux, l’œuvre réaffirme la beauté et célèbre la diversité des visages Noirs en  faisant littéralement un pied de nez à l’expression « blackface » au travers de l’utilisation de gros plans et de parois de verre, symboles des stéréotypes qui emprisonnent encore les corps racisés. 

Le concept de Nuit Blanche est né à Paris en 2002 et a depuis été reproduit dans de nombreuses villes comme Rome, Montréal, Bruxelles, Séoul ou Toronto. Pendant toute une nuit, la ville célèbre l’art contemporain sous toutes ses formes. Cette année, elle aura lieu du coucher du soleil le 1er octobre jusqu’au petit matin pour la plus grande édition jamais réalisée. De Etobicoke jusqu’à North York en passant par le centre ville et Scarborough, les œuvres de 150 artistes seront exposées gratuitement. Julie Nagam, directrice artistique, a conçu cette autre édition du thème “L’espace entre nous”. Elle incite les artistes à transformer la ville en partageant leurs histoires et en reliant les cultures sur les thèmes de communauté et d’environnement. 


Retrouvez Emergence de Nadine Valcin, à partir de 19h, le  1er octobre au rez-de chaussé du 401 Richmond (détails à venir).


Nadine Valcin

Nadine Valcin une productrice, réalisatrice et scénariste primée. Elle réalise et produit des émissions, des magazines pour la télévision, des documentaires et des œuvres cinématographiques qui ont été diffusées à CBC, CBC News Network, TVO, W, Artv, Réseau de l’information (RDI), Société Radio-Canada (SRC), TFO, ainsi que TV One et le History Network aux États-Unis.
Parmi ses réalisations pour l’Office national du film du Canada, on retrouve les documentaires Black, Bold and Beautiful , Une école sans frontières et À quand la justice. En 2016, son court métrage expérimental Heartbreak était un des 20 finalistes parmi plus de 1700 soumissions à l’édition inaugurale du TIFFxInstagram Shorts Fest du Festival international de films de Toronto. La cinéaste aborde aujourd’hui la fiction. Elle a réalisé trois courts métrages et développe présentement deux longs métrages de fiction ainsi que Les fantômes de la mémoire, une expérience de réalité virtuelle sur l’histoire oubliée de l’esclavage au Canada.
Nadine est récipiendaire de nombreux prix et subventions incluant deux bourses Chalmers de recherche artistique et le Drama Prize du National Screen Institute pour le court métrage bilingue Entre deux/In Between. Elle détient un diplôme professionnel en architecture de l’Université McGill et a participé aux ateliers Doc Lab, Women in the Director’s Chair et ceux du National Screen Institute. Elle était artiste-en-résidence à l’école de droit Osgoode de l’université York pour l’année académique 2015-2016 et la récipiendaire du DGC Ontario Mentorship 2016 – un programme de mentorat de Women in Film and Television (Toronto) et la Guilde des réalisateurs du Canada.
Profil de l’artiste


Cet événement est possible grâce à nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.


Pour plus d’info : www.toronto.ca/explore-enjoy/festivals-events/nuitblanche