Chaque année, en février, le Mois de l’histoire des Noir.e.s, est l’occasion de commémorer l’histoire de la diaspora afro-caribéenne, de célébrer les voix noires et de promouvoir leur contribution historique.
Au Labo, nous pensons que l’événement va encore plus loin que la célébration et l’éducation. C’est une occasion de faire avancer les choses et d’entamer le dialogue sur de réels enjeux. C’est pourquoi, depuis, l’an passé, Le Labo se joint officiellement à l’événement avec un cycle de projections et de discussions, mettant en avant des voix d’ici et d’ailleurs. Cette année n’échappe donc pas à la règle, à l’exception près que nous avons décidé de donner à nos artistes une plateforme pour s’exprimer.
Cette plateforme vise à rendre visible des dimensions que l’on ne montre pas, des voix que l’on n’entend pas ou trop peu. Sur des sujets et des combats pour le plus souvent inconnus de l’opinion publique. Et de valoriser leurs points de vues sur les questions de racisme systémique, d’identité et sur la notion : être noir.e.
D’ailleurs, qu’est-ce que cela signifie au juste d’être noir.e ? On utilise ce terme pour définir une communauté, on l’attribue comme une identité et parfois même comme un label professionnel…
En 2021, pourra-t-on enfin arrêter de verser dans le stéréotype? Être plus éclairé.e ?
Quelles avancées depuis la mort devenue virale de Georges Floyd aux États-Unis ? Qu’est-ce que représente le Mois de l’histoire des Noir.e.s, en Amérique du Nord, en 2021 ?
Ces échanges permettent de déconstruire certaines « réalités », tout en réaffirmant que les questions liées au racisme systémique et à l’identité doivent impérativement être abordées. Et que ce sont des dialogues à part entière.
En ce sens, Le Labo invite à délier les langues au cours de trois temps forts. Trois fins de semaine de discussions et de contenus exceptionnels qui se tiendront en ligne les vendredis 12, 19 et 26 février* (Des discussions et du contenu qui pour la plupart restera disponible toute l’année).
Au cours d’émissions spéciales, nous vous invitons à venir à la rencontre de la francophonie dans toute sa diversité. À découvrir, des artistes engagés dont la pratique artistique suscite une réflexion inclusive et diverse vis à vis des personnes d’origine caribéenne et africaine.
Après tous les événements survenus depuis cet été, vous êtes vous demandé comment faire évoluer les mentalités face au racisme au Canada ?
Katia partage une partie de sa réflexion. Voici la réponse en images de l’artiste : Katia Café-Fébrissy – MHN
Bonne écoute !
Retrouvez les détails de cette fin de semaine :
VENDREDI 19 FÉVRIER
Balado-vidéo avec le réalisateur, producteur et scénariste Joseph Bitamba
➢ Suivie de la projection en avant-première de son dernier film : « Les oubliées des Grands Lacs »
Le film porte sur l’histoire du viol comme arme de guerre au Rwanda, en République démocratique du Congo et au Burundi.
(Français – 1h27)
Levée de fonds pour venir en aide aux femmes victimes de ces atrocités au Burundi : https://www.gofundme.com/f/les-oublies-des-grands-lacs
Inscription obligatoire via Eventbrite.
COMMENT ASSISTER
Tous les films sont disponibles, uniquement sur réservation, par lien privé et disponible du vendredi 18h au dimanche à 15h.
Réservez donc votre place dès maintenant sur Eventbrite ! Dès inscription, les liens des films et des balado-vidéos vous seront communiqués par courriel.
Le Labo remercie chaleureusement l’appui du gouvernement du Québec, par l’entremise de son soutien via le Programme d’appui à la francophonie canadienne et son partenaire Cinemawon pour sa sélection d’artistes francophones issu.e.s de la diaspora afro-caribéenne.
—
Pour plus de renseignements : com@lelabo.ca
LE LABO
Le Labo est le Laboratoire d’Art, pour la création médiatique francophone, qui soutient et diffuse le travail des artistes à Toronto. Reconnu pour son effet rassembleur, Le Labo est un organisme dynamique, catalyseur de la pratique des arts médiatiques à Toronto. Ses objectifs sont de soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques, ainsi que de promouvoir la collaboration et la diffusion. En plus de l’accès à un studio et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, expositions, installations, ainsi que des ateliers et conférences.