À l’occasion du mois de l’Histoire des Noir.e.s, nous nous sommes entretenues avec des artistes, leadeur.se.s noir.e.s. Membre du Labo ou d’autres associations et collectifs portant nos valeurs. Au micro cette semaine, Josiane Blanc (réalisatrice, scénariste et productrice). Mais, avant de l’écouter, nous vous laissons apprécier sa plume. Voici ci-dessous, quelques mots que lui ont inspirés le Mois de l’Histoire des Noir.e.s.
L’histoire des noir.e.s : c’est 12 mois par an.
Chaque année, en février pendant 28 jours on célèbre l’histoire des noirs au Canada. Le passé, le présent et le futur sont mis en vedette le temps d’un article, d’une vidéo ou d’une publication sur les différents réseaux sociaux.
Fière de voir un mois consacré à l’histoire de gens qui me ressemblent, je ne peux m’empêcher de me demander : cette histoire ne vaut-elle pas la peine d’être racontée au-delà du mois de février ?
Ces jours-ci, à titre de créatrice, j’ai la chance de travailler sur un projet qui est consacré à l’histoire des noirs au Canada, l’objectif étant justement de faire connaître cette partie de notre histoire collective dans les différents réseaux scolaires pour atteindre les jeunes du secondaire. De l’esclavage en Nouvelle-France à la première ligue de hockey noire au Canada, les sujets sont vastes et en surprendront plus d’un.
Le mois de l’histoire des noirs est un mois de célébration qui demeure important et nécessaire parce qu’il met de l’avant des histoires qui ne trouveraient pas toujours leurs places autrement. Mais je crois qu’il est aussi important aussi de se rappeler que l’histoire des noirs n’existe pas en parallèle de l’histoire du Canada, elle est une partie intégrante de notre histoire collective.
Celle-ci peut donc être partagée et célébrée, 12 mois par année!
Et maintenant place aux images !
ENTREVUE : Josiane Blanc x Le Labo