Dans le cadre de la 8eme edition du projet Vasari, le Laboratoire d’Art, en partenariat avec BRAVO, a le plaisir d’accueillir le Prof. Derrick de Kerckhove pour une conference sur l’art virtuel.

À l’ère des médias électroniques, l’image est dans toutes les mains, soumises à toutes les manipulations, effractions, diffractions, déconstructions, reconstructions, pénétrations. Le point d’être – l’origine de la pensée et des perceptions de chacun – vient s’ajouter au point de vue que nous a légué la Renaissance. Nous pénétrons le virtuel tout autant qu’il nous pénètre, come cela peut facilement se vérifier à voir Avatar en 3D. Dans l’histoire de l’art depuis l’ère baroque , le visuel a cherché à dominer le tactile. Dans cette période de transition sensorielle que nous traversons aujourd’hui, le tactile est en train de devenir une référence incontournable de notre présence au monde.

Derrick de Kerckhove est Professeur au Département de Français de l’Université de Toronto et ancien Directeur du Programme McLuhan de cette meme université. Il obtient son Ph.D. à l’Université de Toronto en 1975 et un doctorat de 3e cycle en Sociologie de l’Art à l’Université de Tours (France) en 1979. Il a été associé au Centre de la Culture et la Technologie de 1972 à 1980. Dès 1968, il a travaillé avec Marshall McLuhan, dont il a été l’assistant, le traducteur et le co-auteur pendant plus d’une décennie.

Le Projet Vasari est un outil ponctuel de formation et de professionnalisation habituellement offert une fois par année par le biais et d’un atelier et d’une conférence. Grâce à cette initiative d’envergure, BRAVO a pu inviter des conférenciers de renom, tels entre autres, Fred Forest, Jean Detheux, Sophie Lavaud, Christian Van Dendorp et Jean Châteauvert.