Le vivant bruit du corps s’inscrit en continuité directe avec Tanz, une pièce antérieure conçue pour la radio qui tentait de rendre compte, par l’entremise du texte et du son, de l’état de la danse tant sur les plans physique (gravité, accélération), physiologique (différents systèmes du corps humains), spatial (volume et mouvement), qu’humain (interaction entre les danseurs).
Tout en abordant des préoccupations présentes dans Tanz, Le vivant bruit du corps investit un tout autre médium. Avec cette nouvelle proposition d’une installation sonore interactive, l’auditeur n’est plus tenu captif de la boîte qu’est le récepteur radio, il habite l’espace physique du son. Se déplaçant à l’intérieur des 4 dimensions, il agit sur la composition sonore qu’il modifie par sa présence et ses mouvements.
Programmation MAX/MSP/Jitter: David Drury
Crédits relatifs à Tanz.
Texte : d’après Coït de Chantal Neveu
Avec la participation de :
Voix : Carol Prieur et Peter Trosztmer.
Production de matériel sonore : André Leroux, saxophone et Martin Tétreault : tourne-disques et surfaces préparées.
et mille mercis à Robert Chrétien.
Produit grâce à la précieuse aide du Conseil et des arts et des lettres du Québec.
Chantal DUMAS (Montréal)
Chantal DUMAS travaille avec le son. Son exploration appartient au domaine de l’écoute et de la perception. Elle sonde différents procédés de narration par le sonore : forme d’écriture qui s’articule autour d’une attention au point de vue, d’une documentation sonore — éléments du quotidien et paysage sonore — et circulation de la narration entre les trames musicale, textuelle et sonore. Son travail s’écoute comme une déambulation à travers différents espaces : mental ou physique, architectural et urbain, naturel ou culturel.
Sa production d’abord principalement dédiée à la radio s’est depuis quelques années diversifiée et ouverte à de nouvelles interfaces. Derniers projets : conception sonore du projet Point de fuite de l’artiste Rose-Marie Goulet pour le métro de Montréal, CLUSTER, pour auditeurs-interprètes mobiles utilisant le PDA (assistant numérique personnel) (Banff Centre for the arts, Alberta, nov.06). Puis en octobre, une installation-performance au festival radioREVOLTEN, Halle (Allemagne) (co-auteur Mario Gauthier).Sur le web, on peut voir around radio roadmovie à http://www.yorku.ca/dws/arrm/
Elle a conçu et réalisé plus de 25 productions radiophoniques. Parmi ses productions, on compte Jouer avec le feu pour silenceradio.org (Bruxelles, déc.06), Riding Along with Ferrari, un radio road movie, commande de Kunstradio (ORF, Autrichemai 06), Limbo pour la Sveriges Radio SR C, Suède et TANZ pour DeutschlandRadio Berlin en 2005). Ses oeuvres sont diffusées sur les ondes radio et lors de festivals en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Son travail a été primé : En 2005, Tanz est nominée à Phonurgia nova (France). Le petit homme dans l’oreille y remporte en 2001 le prix documentaire. Le parfum des femmes en 1997, recevait un premier prix au EAR Competition (Hongrie), ainsi que le prix SACD/fiction du 7e Concours de Phonurgia Nova (France).
Elle aime les collaborations, ce qui l’a amenée à travailler à des projets variés avec Rose-Marie Goulet (artiste visuel), Geneviève Letarte [poésie], Fortner Anderson [poésie], et les musiciens Aimé Dontigny, Danielle Palardy Roger, Le grand orchestre d’Avatar, Anna Friz et Emmanuel Madan. Julian Priest (UK), Joelle Léandre (Fr), Shelley Hirsch (NYC), Silvia Ocougne (Berlin), Christian Calon et Mario Gauthier, Isabelle Massu (Web).
Son travail est publié sur CD chez AVATAR/Ohm éditions (Québec), 326 (France) et Pogus et Nonsequitur (États-Unis).
Elle poursuit actuellement une recherche qui questionne la mobilité en relation avec le son et l’auditeur.