Le Labo, centre d’arts médiatiques de Toronto, clôture en janvier, sa campagne de sensibilisation : ”Découvrez l’impact qu’à Le Labo sur ses artistes”. Initiée en novembre 2019, le but de la campagne, comme son slogan l’indique, est de mettre le projecteur sur ses membres et de valoriser l’impact de l’organisation sur les arts médiatiques francophones.

Le Laboratoire d’art (Le Labo) est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour appuyer des artistes que nous mettons en relation avec les acteurs majeurs de la scène médiatique. Grâce à nos efforts, nous avons construit une communauté dynamique, qui partage notre engagement à cultiver des voix originales et inspirantes dans le domaine des arts. Les subventions et les contributions que nous recevons assurent la stabilité des programmes existants et amorcent le lancement de nouvelles initiatives. La dernière en date : un programme de mentorat d’un an, pour encadrer des cinéastes/ émergents/issu·e·s de la diversité et les nouveaux arrivants. Plus de détails sur ce lien : Programme de mentorat

La force de cette campagne réside également dans son invitation au grand public à découvrir le travail de nos membres professionnels et de présenter l’impact que le Labo a pu avoir sur leur carrière. Pendant 3 mois, ”Découvrez l’impact qu’à Le Labo sur ses artistes” donne la parole à 3 ambassadeurs.

Découvrez les effet du Labo au travers des regards de : Julie Lassonde, Samuel Choisy et Marie Legault.

JULIE LASSONDE – Artiste, Membre du Labo.
Selon Julie Lassonde, le Labo, excelle en ces deux axes : la mise en avant du travail des artistes et un bon encadrement en termes de financements : “…En montrant mon travail et en m’aidant au niveau des subventions Le Labo m’a vraiment donné une reconnaissance, qui m’a donné confiance en moi en tant qu’artiste.”



LIEN VIMEO
LIEN FICHE MEMBRE

SAMUEL CHOISY – Artiste, Membre du Labo.
Pour Samuel Choisy, les forces du Labo, se concentrent dans une bonne mise en relation et une ouverture des possibilités qui a permis de donner un beau et inattendu tournant à sa carrière professionnelle : “En deux ans le labo m’a permis de développer mes connexions avec les artistes franco-ontariens…; à devenir un artiste éducateur : une nouvelle brèche dans ma carrière. Maintenant, je fais partie d’une communauté et je me sens un peu plus canadien.”



LIEN VIMEO
LIEN FICHE MEMBRE



MARIE LEGAULT – Artiste, Membre du Labo.
C’est avec beaucoup de passion, que Marie Legault nous explique que le Labo, a joué un rôle de distribution de ressources et de soutien de son désir d’utiliser le français au quotidien, en milieu minoritaire : “(Le Labo) a servi de lieu de tournage, de ressources pour la location d’équipement… et il m’a aussi donné de l’expérience en animation.. Mais, ce qui a été le plus précieux, c’est qu’au fil de tout cela, j’ai pu parler en français. Maintenir un contact avec ma langue maternelle est un défi au quotidien que Le Labo m’a aidé à relever.”

LIEN VIMEO
LIEN FICHE MEMBRE



3 VIDÉOS QUI RÉSUMENT LES OBJECTIFS DU LABO


1. Soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques

2. Promouvoir la collaboration et la diffusion

3. S’engager à la formation de ses membres, à l’éducation de la relève et à la sensibilisation du public en général

Toujours dans cette optique d’aller de l’avant / encore plus loin, dans la valorisation des artistes et parce que nous pensons que la réconciliation peut commencer par les arts, Le Labo, redonne à la communauté en offrant la gratuité des frais d’adhésions aux artistes autochtones. Et afin de permettre un accès à nos services, au plus grand nombre, nous avons une entente réciproque  avec notre partenaire le FRIC (Front des Réalisateurs Indépendants du Canada) de proposer un rabais de 35% sur nos frais d’adhésion à nos membres respectifs.

Pour découvrir l’ensemble de nos membres, continuer la discussion et/ou vous tenir informés de notre actualité, nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Abonnez-vous pour notre bulletin électronique en cliquant ici.

Suivez-nous sur : Twitter
Suivez-nous sur : Facebook
Suivez-nous sur : LindedIn

CCA_RGB_black_f

Le Labo remercie chaleureusement les contributeurs de cette campagne de sensibilisation : ”Découvrez l’impact qu’à Le Labo sur ses artistes”.

Le Labo est le Laboratoire d’Art, pour la création médiatique francophone, qui soutient et diffuse le travail des artistes à Toronto. Reconnu pour son effet rassembleur, Le Labo est un organisme dynamique, catalyseur de la pratique des arts médiatiques à Toronto. Ses objectifs sont de soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques, ainsi que de promouvoir la collaboration et la diffusion. En plus de l’accès à un studio et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, expositions, installations, ainsi que des ateliers et conférences.

Le Labo
Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto
Toronto’s Francophone Media Arts Centre
Contact
Cynthia-Laure ETOM
1 (647) 352-4411
cynthialaure@lelabo.ca
PRODUCTION – ATELIERS – ÉQUIPEMENTS PRODUCTION – WORKSHOPS – EQUIPMENT
401 rue  Richmond ouest, Studio 277
Toronto ON M5V 3A8
Horaires : 10h-17h lundi-vendredi