Dominique Banoun est coordinatrice, chorégraphe, interprète et choriste. Après une formation de danse en Angleterre, elle participe à des spectacles multimédia à travers le Canada dont Expo 86 à Vancouver, Lost In Space (1988), Synektikos (1990) à Windsor, Head to Toe (1991) à Toronto, L’Ombre d’un Doute et BUS 123 (1991-92) à Montréal et Toronto. Son parcours l’amène aussi à présenter des spectacles en France et aux États-Unis. Passionnée de l’improvisation, du chant et de la vidéo, elle collabore à la création de spectacles événements et chante dans deux choeurs.
Son expérience en production vidéo couvre également les secteurs de la télévision et du monde corporatif où elle agit tour à tour en tant que réalisatrice, opératrice de caméra, journaliste vidéo, intervieweuse, monteuse et recherchiste. Elle travaille depuis l’an 2000 à la Société Radio-Canada et monte des documentaires long-métrages et des émissions d’affaires publiques.
Ses productions artistiques s’inspirent de champs d’intérêts divers qui couvrent autant l’histoire baroque (monobande Mythofemmes, 1993) et l’architecture industrielle (monobandes Chasse/Hunt -1997, Y f’sait chaud pire qu’en Floride,1997, Étranges Structures, 1998, version interactive web Cinéstructures 2002, version installation la 401, 2006) que la théorie du chaos (BUS 123, 1991-92).
Déménagée à Toronto, sa première création vidéo torontoise questionne les distances géographiques et culturelles entre le Québec et l’Ontario. R comme Ruminations Ambulantes a été commandé par Vidéographe pour faire partie de l’Abécédaire fêtant leur 25ème année d’existence. Le collage vidéo alphabétique a été diffusé au Festival international nouveau cinéma nouveaux média Montréal (Canada, 1999), à Vidéoformes 2000 (France) et à la galerie d’art de Sudbury (Canada, 2000).
Ses vidéos d’essai ont été diffusées dans de nombreux festivals dont Vidéoformes, le Festival International Vidéo de Liège, les Rencontres Vidéo Art Plastique d’Hérouville St-Clair (France), Ovarvidéo (Portugal), Visioni Elettroniche (Italie) et les Rendez-vous du cinéma québécois (Canada). La vidéo d’essai Mythofemmes a reçu l’Ours en Bronze au festival Der Nationen (Autriche, 1995).
Ses installations ont été montées à Vidéoformes en France (Y’fsait chaud, pire qu’en Floride, 1997), au LABO à Toronto (FF-RWD, 2005; Bi-polaire, 2011) et à la GNO de Sudbury (la 401, 2006; Les secrets de java /FAAS, 2008). Tout dernièrement, elle a participé à la Nuit Blanche 2011 avec une installation extérieure intitulée Phare/Far, partie du projet Futurism Today or NOT! organisé par Thom Sokoloski dans le quartier de la Distillerie à Toronto.
Elle continue à ce jour de jouer dans des séries torontoises d’expérimentation musicale en tant qu’improvisatrice vocale et sonore et a joué entre autres à Array Music, l’Art Bar de l’Hotel Gladstone, au Tranzac, au NOW lounge, à Somewhere There et au Square Dundas.