Tous les deux mois, Le Labo propose de rencontrer l’un de ses membres, artiste francophone qui évolue sur la scène artistique Torontoise.
Pour cette semaine particulière Le Labo vous propose de rencontrer Ana Lorena Leija, metteure en scène.

Ana Lorena LEIJA est née à Mexico. Elle a fréquenté l’Université Nationale du Mexique, où elle a obtenu sa licence en littérature dramatique.
Elle a ensuite travaillé comme comédienne, metteure en scène, assistante à la mise en scène, et assistante à la production.
Elle a créé des spectacles de théâtre jeune public, a mis en scène La maison des désirs de Sor Juana Inés de la Cruz, production remarquée et a travaillé comme assistante à la mise en scène dans la production mexicaine de Germans de sang de Willy Russell.
Elle a aussi travaillé dans des productions du théâtre espagnol classique longuement à l’affiche (plusieurs mois) à Mexico et présentées ensuite dans différents festivals en Colombie et aux États-Unis.

Après avoir terminé sa maîtrise à l’Université de Perpignan et son doctorat à l’Université Laval, Ana Lorena a commencé à évoluer sur la scène artistique torontoise en 2009.
Elle a été stagiaire au «Festival of Ideas and Creation» au Canadian Stage Company et a par la suite été sélectionnée comme participante au «New Blood Cabaret» de metteures en scène dans le Director’s Summit de Nightwood Theatre. Elle a aussi travaillé à Alameda Theatre et à Aluna Theatre.
En 2010 Ana Lorena a présente deux œuvres en tant que metteure en scène au Toronto Fringe Festival: The Blackheart Princess et Luster Was Here.
À l’automne 2011, elle a assisté Matthew Jocelyn dans sa mise en scène de la production Fernando Krapp Wrote Me This Letter de Tankred Dorst au Canadian Stage Company. La même année, elle a travaillé comme metteure en scène adjointe et assistante à la production dans une production de Vive Henri IV ou La Galigaï de Jean Anouilh qui a été présentée à l’Oratoire du Louvre à Paris.
Récemment, Ana Lorena a écrit une pièce de théâtre qui s’intitule May the Beast Not Pass et a joué comme comédienne dans des pièces de la compagnie The MT Space à London, Guelph et Toronto.
En tant que titulaire d’une bourse d’un an de la Metcalf Foundation, Ana Lorena travaillera toute l’année 2012 auprès du Aluna Theatre.