Emmanuel Albano

- Réalisateur -

Emmanuel Albano est un artiste visuel italo-français. Après des études scientifiques en France et d’économie en Italie, Emmanuel Albano opte pour des études de cinéma où il se spécialise en réalisation.

Sa carrière débute en publicité à Milan, en Italie A cette époque, il a fait son premier show en dôme (2007). Il devient assistant réalisateur, monteur puis réalisateur, en particulier dans des tournages de guérilla marketing et des grands évènement visuels publicitaires, à souligner un show sphérique à 360º pour une société dont il gère aussi les studios de post-production en 2008.

En tant qu’artiste média, il signe des films d’art en stéréoscopie numérique, FRAMES, en hommage à Norman McLaren, est présenté en 3D au RVQC 2015, dans la rétrospective McLaren.

L’immersion s’emparant de lui, il collabore sur plusieurs films 360 et au développement d’un logiciel spécialisé.

Faire une résidence d’artiste à la SAT de Montréal (Société des Arts Technologiques), le transforme en créateur d’expériences. Il concevra :  iBoxVR, qui se distingue rapidement en recevant deux prix internationaux : le Lumière Award EMEA par l’Advanced Imaging Society de Hollywood (2017) et le Masque d’or, dans la catégorie meilleure oeuvre interactive au NewImages Festival Paris (2018).

La collaboration artistique est une forte source d’inspiration, qui est devenue son activité principale. Il explore aussi les nouvelles technologies à la recherche de nouvelles voies d’expression et dernièrement, il redécouvre ses racines en arts visuels.

Humour, Surréalisme, Défi technique et Multiculturalisme alimentent son travail.

  • Location: Toronto